Après le vélo en bambou ou en carton recyclé, voici le vélo en bois.. Avantage? ce matériau local (Frêne, peuplier, paulownia de la région), se décline à l'infini en combinant sa souplesse naturelle avec la fibre de carbone, réputée pour sa solidité. Inspiré de la construction nautique (on est à La Rochelle), le procédé consiste en un noyau en bois léger entouré de couches rigides en fibre, ce qui permet de maximiser la résistance tout en minimisant le poids.
Un trio de compétences complémentaires
Forts de leurs de leurs expériences respectives, Benjamin Boissier, Bruno Merelle et Guillaume Bolzec, amis depuis leurs études, se sont retrouvés autour d’une passion commune et d’un projet qui faisait sens : le vélo !
Issu du nautisme, Benjamin est spécialisé dans les matériaux composites, Bruno était responsable outillage dans l’aéronautique et Guillaume vient compléter le duo technique par ses compétences en commercialisation et communication.
Un vélo de compétition !
Résultat : un poids compétitif de 1,6 kilos pour le cadre du modèle route Alliage, composé de 75 % de bois de peuplier et de 25% de fibres de Carbone, pour un poids annoncé entre 8 et 9,5 kg, selon le montage. Dans les mêmes proportions, le modèle gravel, Embrun, est composé de bois de frêne et de fibres de lin, pour un poids annoncé entre 9,5 et 11 kg.
Les premiers prototypes sortis en 2023 ont été testés en conditions réelles de course sur des événements tels que le Paris-Brest-Paris (1200km) et le Gravel Fever festival à Châtellerault (400 km). Les modèles de série sortis au printemps 2024 ont participé au Paris-Roubaix Challenge réputé pour ses pavés, aux 24h du Mans dans la catégorie « Solo Homme » (620 km parcourus), au 500km de l’édition 2024 du Gravel Fever festival et tout récemment 2 modèles (route et gravel) ont avalé les 700km de la nouvelle épreuve Bordeaux-Bilbao !
Production en route
Récemment, les deux modèles Gonnel ont été soumis aux tests du CRITT Sports et Loisirs pour l’obtention de la norme ISO-4210 – avec succès !
Créée en 2022, l'entreprise se développe : les Ateliers Gonnel sortent aujourd'hui 3 à 4 vélos par mois et ont rempli leur carnet de commande jusqu’à mars 2025. La jeune entreprise envisage une production de 250 vélos/an dès 2027. Comptez un budget de 5000 euros pour ces petits bijoux.
Autres billets sur le même sujet :
- 15 octobre 2024 - Hyboo Bike : le vélo en bambou, ultra léger
- 3 juin 2023 - Pi-Pop : le vélo à supercondensateur est en vente
- 6 octobre 2022 - Plan vélo : de la poudre aux yeux ?
- 9 mai 2022 - Tourisme à vélo : destination le Vercors
- 28 mars 2022 - Objectif Employeur Pro-Vélo : accompagner les entreprises
- 21 février 2022 - Olivet (Loiret) : le vélo électrique à super condensateur, sans batterie
- 2 février 2022 - Paris 100% cyclable en 2O26
- 9 décembre 2020 - 2 Accessoires utiles pour votre vélo
- 4 juillet 2020 - AddBike, kit de roues avant pour transformer un vélo en cargo
- 23 avril 2018 - Plan vélo : 200 Parlementaires s'engagent, allez les soutenir
- 5 mars 2018 - Evovelo, tricycle solaire
- 25 août 2017 - Velo tourisme : l'électricité dope les circuits
- 20 mars 2017 - Destination Vélo / Charente Maritime et Drôme: le trophée 2017 récompense 2 départements
- 14 novembre 2016 - GeoOrbital : la roue électrique universelle pour votre vélo
- 12 août 2015 - Vélo en bambou Made in Africa : zambike sauve des vies
- 24 septembre 2012 - Un vélo en carton recyclé