American Horror Stories // Saison 3. Episode 9. The Thing Under the Bed.
L'épisode 9 de la saison 3 d' American Horror Stories conclut la série avec une thématique familière pour les amateurs du genre horrifique : les rêves et leurs implications terrifiantes. Bien que ce sujet ait été exploré de multiples façons, notamment dans les films des années 80 et 90 comme ceux avec Freddy Krueger, cet épisode tente de proposer une approche différente. Malheureusement, malgré un concept intéressant, l'exécution laisse à désirer, offrant un final en demi-teinte. L'intrigue centrale tourne autour de Mary, un personnage qui possède la capacité de tuer à travers des connexions subconscientes dans des rêves lucides. Cette idée, bien qu'intrigante, n'est pas exploitée à son plein potentiel. Le concept de pouvoir influencer les rêves des autres, voire de les tuer à travers ceux-ci, offre de nombreuses opportunités narratives qui ne sont malheureusement qu'effleurées dans cet épisode.
L'horreur liée aux rêves a toujours eu un potentiel immense, car elle joue sur les peurs inconscientes et la vulnérabilité humaine dans un état de sommeil. Cependant, là où des films comme Les Griffes de la Nuit ont su créer une tension palpable et un antagoniste charismatique, cet épisode d' American Horror Stories reste trop timide. Mary n'a pas le même impact que Freddy Krueger et son pouvoir, bien que fascinant, n'est jamais pleinement expliqué ou exploré. Cela laisse le spectateur sur sa faim, espérant une montée en intensité qui ne se produit jamais vraiment. Comme c'est souvent le cas avec American Horror Stories, cet épisode est truffé de trous narratifs. On sent que la série a du mal à boucler ses intrigues de manière cohérente, ce qui est devenu une sorte de signature de l'émission. Ici, plusieurs éléments ne tiennent pas vraiment debout, à commencer par la dynamique entre les personnages principaux, notamment Jillian et son mari.
L'épisode s'ouvre sur une mauvaise note, en nous introduisant Jillian par un mensonge à son époux. Cela crée immédiatement une distance avec le personnage. Il est difficile de s'attacher ou de sympathiser avec elle, d'autant plus que la série semble vouloir justifier l'acte final de Mary - qui tue le mari de Jillian - par le simple fait qu'il voulait fonder une famille. Ce choix moral paraît discutable et rend l'intrigue encore plus déroutante. Le message implicite que Mary a "sauvé" Jillian en tuant son mari est non seulement douteux sur le plan éthique, mais il ne s'inscrit pas non plus dans une logique narrative claire. Cela soulève des questions sur la manière dont la série traite les relations humaines et les dilemmes moraux, mais sans réellement proposer de réflexion approfondie. Malgré ces faiblesses, il faut reconnaître que l'épisode parvient à instaurer une atmosphère parfois pesante et inquiétante. Le concept du rêve lucide et de la possibilité de mourir dans ses rêves est un terreau fertile pour créer un climat d'angoisse.
À plusieurs moments, l'épisode réussit à capter cette essence, notamment grâce à une réalisation soignée et à une bande sonore oppressante. Cependant, ces moments de tension sont trop sporadiques pour vraiment porter l'épisode. L'ensemble manque de cohérence et, surtout, d'un véritable fil conducteur qui maintiendrait l'angoisse du début à la fin. L'horreur est présente, mais elle est souvent diluée par des dialogues maladroits ou des scènes qui peinent à trouver leur sens. Un autre problème majeur de cet épisode réside dans la caractérisation de Jillian. Dès le début, il est difficile de s'attacher à elle, notamment en raison de la manière dont elle est introduite dans l'histoire. Son mensonge à son mari pour éviter une discussion sérieuse sur le désir d'avoir des enfants la rend antipathique. Au lieu de créer une connexion émotionnelle avec le spectateur, ce choix la rend distante et peu sympathique. De plus, le fait que l'épisode tente de nous faire croire que la solution à ses problèmes réside dans la mort de son mari rend la résolution encore plus insatisfaisante.
Il aurait été plus intéressant de voir une évolution de leur relation ou même une confrontation réelle entre les personnages, plutôt que cette fin abrupte et moralement ambiguë. Après un début de seconde moitié de saison plutôt laborieux, cet épisode clôture la saison sur une note relativement correcte, mais loin d'être exceptionnelle. Alors que certains épisodes précédents avaient réussi à redresser la barre avec des concepts intrigants et des ambiances maîtrisées, celui-ci retombe dans certains des travers habituels d' American Horror Stories : des intrigues mal ficelées, des personnages peu développés et des conclusions insatisfaisantes. Cela étant dit, l'épisode n'est pas entièrement mauvais. Il propose quelques bonnes idées et parvient à instaurer une atmosphère anxiogène à certains moments. Malheureusement, ces éléments positifs sont souvent éclipsés par des failles scénaristiques trop évidentes et une exécution qui manque de finesse.
L'épisode 9 de la saison 3 d' American Horror Stories avait tout le potentiel pour offrir un final marquant. Avec une thématique aussi puissante que celle des rêves lucides et des meurtres dans le subconscient, la série aurait pu explorer des aspects bien plus effrayants et profonds. Malheureusement, l'exécution reste moyenne et les personnages, notamment Jillian, ne parviennent pas à capter l'empathie du spectateur. Si cet épisode parvient à maintenir un certain intérêt grâce à son atmosphère et son idée de base, il ne parvient pas à compenser les failles narratives et le manque de développement de ses protagonistes. En conclusion, un final correct mais décevant pour une saison qui, malgré quelques moments de brillance, souffre d'une inconstance dans la qualité de ses épisodes.
Note : 3.5/10. En bref, un final en demi-teinte pour une saison inégale.