Il existe une légende selon laquelle les requins possèdent deux cerveaux leur permettant de nager continuellement, condition sine qua non à leur survie (pour une grande majorité de l’espèce). Sans aller jusqu’à là, disposer de son « cloud personnel », disponible en permanence pour stocker nos informations utiles constitue une promesse bien alléchante que nous allons essayer d’éclaircir dans cet article.
Tout d’abord, il convient de commencer cet article par le fait que cette appellation de « second cerveau » revient à l’auteur de productivité (très en vogue actuellement) Thiago Forte. C’est lui qui a popularisé cette terminologie au travers de ses livres, de ses vidéos et de ses formations.
Il existe pléthore d’informations sur Internet concernant les principes de Thiago Forte dont la méthode fondatrice repose sur l’acronyme PARA (pour Projects, Areas, Domains, Archives). Il propose un système de classement simplifié et finalement plutôt bien pensé. Je vous propose de découvrir par vous-même les écrits de Thiago Forte sur son site notamment : https://fortelabs.com/
Au delà de cette méthode, fort bien pensée (je l’ai déjà dit !), il est intéressant de constater que les écrits de Thiago Forte arrivent au bon moment, au regard de la maturité technologique des outils (matériels, logiciels, services) mis à notre disposition. Le gars est passionnant, ses réflexions et ses propositions méthodologiques le sont tout autant mais il n’est finalement que le rejeton (brillant) de Bill Gates et de Steve Jobs.
Ces 2 piliers fondateurs de l’informatique moderne nous ont prédit pour l’un (Bill Gates) un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison, et pour l’autre (Steve Jobs) que l’ordinateur serait comme une bicyclette pour l’esprit.
50 ans plus tard (environ), c’est à dire mon âge (c’est un paramètre auquel je n’aime pas trop faire référence car c’est une donnée qui change en permanence !), nous avons à notre disposition (grâce à ces 2 génies) tous les moyens pour créer, innover, imaginer. Il n’y a qu’a se pencher pour ramasser ces fruits dopant pour le cerveau humain ; et se pencher, c’est précisément ce qu’a fait Thiago Forte.
Bill et Steve nous ont permis de rassembler tous les éléments pour constituer cette potion magique. Stop le « c’était mieux avant » : emparons-nous des moyens modernes numériques mis à notre disposition pour vivre nos vies « analogiques » dans les meilleures conditions possibles.
Un iPad dans son sac, tel un cahier numérique (j n’ai pas dit « tel un ordinateur de poche » ; une bonne fois pour toute : non, l’iPad n’est pas un ordinateur et il n’a pas été pensé pour en être un ! https://www.youtube.com/watch?v=OBhYxj2SvRI ), un ensemble de logiciels de prise de notes, de gestion de tâches, de calendrier et de gestion de documents et quelques principes organisationnels tels que ceux de Thiago Forte et c’est parti ! Avec l’aide de services cloud et d’une bonne connexion internet, nous voilà parés pour constituer notre second cerveau.
Chers amis lecteurs, dont certains me font l’honneur de lire ce blog depuis sa création en janvier 2008 (soit presque 17 ans au moment de l’écriture de cet article !), n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur ce sujet. J’ai toujours beaucoup de plaisir à discuter autour de ces sujets de productivité personnelle, qui ont récemment muté vers la notion de créativité personnelle (y compris dans un univers professionnel).