Mean Streets. (Johnny Boy Civello) 1973.
Taxi Driver (Travis Bickle) 1976
C'est l'ami Brian DePalma qui présente le scénariste Paul Shrader à Martin Scorsese. Ils apprennent ensemble que le cinéma est un rêve injecté de rêveries plus ou moins sous l'effet de la drogue. Ils travailleront leur film comme ça. Inspiré des errances de Shrader, mais lui, alors à L.A, couchant dans sa voiture. Scorsese s'inspire des vertiges du personnage de The Wrong Man d'Alfred Hitchcock et d'un documentaire sur David Hockney pour construire son chef d'oeuvre d'aliénation. Le chauffeur de taxi tente de briser son cercle d'isolation, sans grand succès. Rôle ( et film) extraordinaire. Librairie du Congrès des États-Unis, sans contredit.
Cette fois, Martin a envie de tourner une comédie musicale. Il travaillera encore avec Mardik Martin, mais aussi cette fois Earl Mac Rauch. DeNiro y incarne le joueur de saxophone d'une chanteuse jouée par Liza Minelli. Scorsese est accro à la cocaïne sur le tournage de ce film et ne fera que des erreurs de jugement. Le montage sera excessif et le film d'une durée de 2h58. Catastrophe commerciale, DeNiro s'y distingue quand même dans un rôle plus mature.
Raging Bull (Jake LaMotta) 1980
DeNiro incarne le boxeur Jake LaMotta à ses débuts, au sommet de sa carrière et dans sa pathétique après carrière. Robert gagnera l'oscar du meilleur acteur pour ce film. Joe Pesci, qui joue son frère, sera nommé pour l'oscar du meilleur second rôle masculin. Le film sera nommé 8 fois aux Oscars. En gagnera 2. DeNiro et pour le montage. Ce film est aussi à la Librairie du Congrès des États-Unis. Film sur la jalousie et ses excès.
Robert incarne un homme aux problèmes mentaux voulant devenir humoriste sur scène (Joker ? anyone?) et qui kidnappe un animateur de show de fin de soirée afin qu'ils travaillent ensemble du matériel pour son émission. Scorsese veut tourner The Last Temptation of Christ avec DeNiro dans le rôle de Jésus. Mais le projet est religieusement risqué dans les années 70 et choisira une comédie signée Paul D. Zimmerman.
L'adaptation de Wise Guys de Nicholas Pileggi sera faite par son auteur et par Martin. Henry Hill grandira autour de la Mafia qu'il idolâtre dès son jeune âge vers la fin des années 50, début des années 60. DeNiro incarne un des associés irlandais de la mafia. Il est tout à fait brillant avec ce sentiment de menace permanente qu'il réussit à imposer en tout temps. Une scène où il invite la femme de Hill à aller se choisir un manteau de fourrure est tout à fait formidable dans ce film aussi enregistré à la bliliothèque du Congrès des États-Unis.
Cette 7e collaboration entre Bobby & Marty et un remake d'un film de 1962. Robert y joue un terrible violeur récemment relâché de prison et animé par la vengeance contre la famille de celui qui l'a envoyé en tôle. Robert se transforme complètement en monsieur muscle. Nommé pour plusieurs Oscars, non remportés.
Martin refait équipe avec Nicholas Pileggi pour raconter la mafia à nouveau, mais à Vegas cette fois. Et avec Joe Pesci dans le rôle du cheval fou généralement réservé à DeNiro. Non, celui-là joue la sagesse juive. L'homme d'affaires aux méthodes douteuses est à nouveau incarné avec talent.
Le livre biographique I Heard You Paint Houses du procureur aux homicides Charles Brandt, raconte la vie de de Frank Sheeran, homme de main de la famille criminelle Bufalino. Al Pacino, Joe Pesci, Anna Paquin, Harvey Keitel, Ray Romano sont de la distribution de ce film beaucoup trop long. Mais Bobby y est toujours bon.
Killers of the Flower Moon (William King Hale) 2023
10e et dernière collabo entre les deux amis, Martin travaille avec le scénariste Eric Roth pour raconter les nombreuses morts "inexpliquées" chez les autochtones sur la route des affaires de véreux États-Uniens voulant faire prendre de l'expansion à leurs entreprises. Ça se passait beaucoup entre les années 10 et 30. Le film se passe dans les années 20. DeNiro est un oncle qui a sous son aile le peuple autochtone qu'on tente d'éradiquer.
Film que j'ai hâte de voir.