Tour d'Espagne : un Valverde offensif ?

Publié le 29 août 2008 par Cyclisman
Valverde, Sastre, Menchov (non-partant), Pereiro (non-partant) et Contador à la présentation de la Vuelta 08

Ah, la Vuelta et Valverde ! On a de nombreux souvenirs des quatre participations de l'espagnol au Tour d'Espagne, et autant que de sentiments qui nous ont traversés lors des mois de septembre 2002, 2003, 2004 et 2006. De l'échec, lors de sa première participation, il est passé à la révélation, puis la confirmation, pour finir en apothéose rater enfin de peu la victoire finale il y a deux ans. Quel ascension ! Et c'est maintenant indéniable : son Grand Tour national lui réussi plus que le Tour de France - ce qui toutefois assez logique, le niveau étant plus élevé sur le Tour.
Malgré un parcours favorable à Alejandro, les Astana paraissent imbattables

Nous sommes donc logiquement en droit de nous demander quand Valverde montera sur la première marche du podium. Est-ce pour cette année ? Le parcours l'aidera en tout cas très certainement. Pour lui qui est un grimpeur -ou plutôt, dirais-je, qui n'est pas un rouleur- les quatre arrivées au sommet -dont une s'achevant au sommet du fameux Angliru- ajoutées au contre-la-montre en côte devraient en effet lui être plus que favorable ! Cela serait donc parfait en vue d'une victoire finale...si les Astana ne seraient pas présents. Avec Leipheimer, Kloden et Contador, il sera difficile de battre l'équipe de Johan Bruyneel. Très difficile, même ! N'étant pas invités au Tour, les trois leaders de cette formation arriveront donc en pleine forme au départ, à Grenade, contrairement à Valverde qui aura le Tour dans les pattes. Ils se sont de plus beaucoup préparé à ce Tour d'Espagne, en allant reconnaitre les étapes de montagne, ce qu'Alejandro n'a pas pu totalement faire (même s'il est tout de suite excusé vu son programme très chargé !) - il a quand même été reconnaitre l'Angliru. Et quant on se remémore les performances au Giro de Contador, qui ne s'était pas préparé du tout -officiellement, du moins- à l'épreuve (il avait en effet appris la sélection d'Astana quelques jours avant le départ), il y a de quoi craindre le vainqueur du Tour 2007 sur cette Vuelta !
Astana sera donc l'équipe à battre, mais ne sera pas seule sur les routes espagnoles à viser le maillot de oro. Carlos Sastre, vainqueur du dernier Tour de France, sera lui aussi présent, et vu qu'il a été assurément meilleur que Valverde en Juillet, il se place devant le coureur de la Caisse d'Epargne dans la liste des favoris. Cela commence à faire beaucoup de beau monde ! Heureusement, je ne crois pas que d'autres coureurs puissent prétendre à être plus aptes que Valverde à gagner. Seront présents Anton, Cunego et Popovych, mais ils ont tous les trois prouvés qu'ils étaient trop justes en montagne pour être considérés plus favoris qu'Alejandro. Il faudra juste faire très attention à Gesink, qui pour son premier Grand Tour pourrait bien créer la (mauvaise ?) surprise, ainsi qu'à Mosquera.
Au final, on a une brochette d'une dizaine de coureurs pouvant remporter l'épreuve, avec quand même un grand favori (Contador), aidé par deux grands outsiders (Kloden et Leipheimer) et concurrencé par un rival qui parait quand même un peu faible pour tenir tête à Contador : Sastre.
Jouer offensif pour remporter des étapes

Les chances de victoire finale de Valverde sont donc peu élevées, pour ne pas dire faibles. L'espagnol s'en ai bien rendu compte et a d'ailleurs déclaré que son but premier serait de remporter des étapes ; il ne s'occupera du général que si, à un moment de la course, il juge qu'il y est suffisament bien placé pour espérer la victoire. Autrement dit : si au bout de la 1ere semaine (après le gros chrono de 40km et deux étapes de montagne), il est encore dans le coup, il jouera le général.
Cette approche d'un grand évènement comme le Tour d'Espagne changera, du moins je l'espère, sa manière de courir : si comme il le dit, il vise en priorité des étapes, il devra se montrer offensif, et au diable la régularité, puisqu'officiellement donc le général est mis de côté ! Tout donner un jour pour s'écrouler le lendemain, puis revenir en force quelques jours plus tard lui sera donc permis (enfin là, j'exagère peut-être un peu !) : du pain béni pour lui qui pêche par son irrégularité en montagne ! En théorie, on devrait donc voir du beau Valverde sur cette Vuelta ; sans véritable pression, il sera plus libre que d'habitude. Il a donc toutes les cartes en main ; à lui de nous prouver qu'il est un coureur de panache, c'est l'occasion rêvée !
Il sera de plus aidé par une solide équipe -plus forte qu'au Tour, même ! Si le malheureux Karpets n'est toujours pas de la partie (il n'a déjà pas été pris en Juillet), Alejandro pourra compter sur Arroyo et surtout Moreno, sans oublier Rodriguez, Pasamontes et Losada ! Une très belle équipe, complétée par Erviti, Zandio, et Garcia Acosta.
Autre avantage par rapport au Tour : Valverde pourra cette fois compter sur les bonifications à l'arrivée (et aux sprints intermédiaires), mais cela ne lui servira que pour le général bien entendu.
Dernière chose : il n'est pas dit que Valverde termine ce Tour d'Espagne. Alors certes, un abandon (volontaire) n'est pas non plus planifié, mais je vous préviens juste de cette possibilité, en relayant ce qu'a déclaré Euzebio Unzue il y a quelques semaines. Ce serait en fait dans l'optique du Championnat du Monde (qui se dérouleront une semaine après l'arrivée de la Vuelta), où Alejandro, malgré qu'il pense que le parcours ne lui convient pas parfaitement, veut néanmoins arriver en plein forme. J'espère personnellement qu'il terminera l'épreuve, car il y a encore en 3e semaine de belles opportunités de victoire. Mais je vous le répète, rien n'est encore décidé à propos de cet abandon possible, et pour en rassurer certains : aux dernières nouvelles, Valverde ayant déclaré dans un interview à paraitre prochainement sur le blog que sa participation au Mondial n'est même pas assuré (!), cela ne lui servirait à ce moment-là plus à rien d'abandonner sur le Tour d'Espagne ! Situation un peu confuse, donc...
Je crois donc que tout est dit, et qu'il ne reste maintenant qu'à souhaiter bonne chance à Alejandro pour cette Vuelta ! VENGA VALVERDE !!