Henry de Lesquen, patron de Radio Courtoisie est interrogé dans Monde&Vie. Extraits :
"Nous avons maintenu l’identité de Radio Courtoisie, et notamment les grands équilibres qui la caractérisent, entre culture et politique, entre religieux et profane, avec la spécificité du dimanche, le refus du sport-spectacle et de la musique brutale. Mais nous avons réalisé les évolutions nécessaires. Il y a aujourd’hui davantage d’émissions parlées et donc moins de musique. Nous avons créé le Libre journal de la nuit, en direct le mardi et le mercredi soir à 21h30, rediffusé le jeudi et le vendredi, à la même heure. Nous proposons également, vous le retrouverez à la rentrée [à partir de lundi 1er septembre, et je serai toujours présent le mercredi, NDMJ], le Bulletin de réinformation, tous les jours, en direct à 7h15 et en rediffusion à 11h45 et à 21 heures. Parmi les nouveautés, je citerai encore le Libre Journal des sciences, dirigé par David Mascré, et, pour les lecteurs de Monde & Vie, je signale que Thierry Bouzard, spécialiste reconnu en la matière, créera le 6 septembre prochain une émission intitulée « Chants traditionnels de France et d’Europe » qui sera diffusée tous les samedis de 22 h à 23 h. Autre changement, Lumière 101, « la radio du dimanche de Radio Courtoisie » est devenue « Lumière de l’espérance » : je trouve ce nom magnifique, je ne vous le cache pas !
Quelles sont actuellement vos priorités ?
Nous devons développer nos ressources, donc le nombre de nos adhérents, pour répondre aux défis de l’avenir. En 2009, ce sera le début de la radio numérique, qui est à la radio ce que la TNT est à la télévision. Elle offrira une meilleure qualité de son et devrait à terme remplacer la modulation de fréquence (bande FM). Nous sommes donc directement intéressés par ce développement technique : c’est une question de survie ! Nous devons aussi développer d’autres modes de diffusion. En janvier 2008, nous avons intégré le bouquet satellite CanalSat, qui a absorbé TPS. Nous étudions la possibilité de participer au nouveau bouquet lancé par Orange. Nous voudrions également être diffusés sur le câble. Nous avons enfin l’intention de développer notre site Internet, avec, notamment, la « diffusion à la demande » (traduction de l’anglais podcast)."