Ragardez le tableau de distribution des âges des membres de la guilde D'Pikeys, l'ancienne guilde de Ludie quand elle passait ses soirées et ses dimanches à jouer en ligne à Everquest, sur le serveur Antonius Bayle.
Ludie n'a que de bons souvenirs de cette guilde dont elle trouvait que la plupart des membres, tous issus de pays européens différents (Antonius Bayle est le serveur anglophone européen dans le jeu Everquest), faisaient souvent preuve d'une remarquable ouverture d'esprit et se montraient des gens globalement évolués et matures.
Chez les hommes (hélas, les femmes sont sous-représentées et leurs chiffres ne sont donc pas représentatifs, cf. tableau), 25% des guildies ont entre 25 et 30 ans, 41% ont entre 31 et 40, 11% ont plus de 40 ans.
Cette pyramide des âges donne une distribution beaucoup plus âgée que ce que l'on pourrait attendre d'un MMORPG (Multi Massive Online Role Playing Game) où les stéréotypes sont plutôt du type Kevin adolescent masturbatoire...
C'est un indice qu'Everquest a su gérer son déclin relatif après sa domination sans partage des premières années (de 500.000 abonnés au faîte de sa gloire, le jeu en compte de nos jours autour de 150.000-200.000, à comparer avec les quelques millions de World of Warcraft qui a littéralement scotché Everquest au mur sur le marché des jeux en ligne) et évoluer pour attirer une base de joueurs plus âgés, clients des premiers temps, plus intéressés par la gestion de scenarii de "raid" complexes et nécessitant un haut degré de coordination, au détriment en particulier du "joueur contre joueur" -dans lequel excelle WoW- qui tend à attirer plus de Kevins dont leur bite est évidemment toujours plus grosse que celle du Kevin d'à côté.
Bravo, les Pikeys, continuez comme ça, restez cette famille d'accueil drôle, chaleureuse et multiculturelle que vous avez été pour le mage de Ludie pendant si longtemps. Explosez-nous Crystallos rapidement que tout Norrath puisse chanter vos exploits !