L'inspectrice Mara Rais et son acolyte Eva Croce sont confrontées à une série de meurtres violents et énigmatiques où les victimes, accusées de crimes impunis, sont assassinées en direct sur les réseaux sociaux. L'assassin, un mystérieux justicier, pousse le public à juger et condamner ses cibles, exploitant la soif de vengeance et le besoin de justice populaire. A chaque crime, un dilemme se présente : est-il juste de condamner des criminels en dehors du système judiciaire ? Les inspectrices avec l'aide du criminologue Vito Strega s'efforcent de démêler les indices et d'arrêter le meurtrier, mais sont également pris dans un tourbillon moral, chacun confrontant ses propres valeurs et croyances face à ce qu'ils considèrent comme juste ou injuste.
Tout comme dans son précédent roman L'île des âmes, mais dans un autre domaine, l'intrigue est fondée sur des bases solides, très documentées. Ici l'auteur met en lumière un système judiciaire défaillant et grotesque "justification éthique à leurs instincts justiciers et vengeurs. Ajouté à la violence qui sévit sur les réseaux sociaux, ça crée un cocktail incendiaire. Viscéralité, injustice et frustration. Voilà sa formule meurtrière."
A cause des réseaux sociaux, la différence entre virtuel et réel s'estompe et le crime est dépersonnalisé. Les masses sont manipulables, et la pression de l'opinion publique peut facilement devenir juge ou bourreau.
Mais les personnages sont très caricaturaux. Mara est centrée sur sa tenue toujours impeccable et dotée d'un cœur de midinette qui fond littéralement devant l'HOMME, beau intelligent, prévenant, qui vole au secours des deux femmes pour leur enquête...
Un peu trop caricatural à mon goût...
Thème du mois : Frisson garantis