La cuisse de canard, tendre et savoureuse, trouve en la cuisine française une place de choix. Aujourd'hui, nous allons marier ce mets délicat avec les arômes fruités du cidre pour créer un plat à la fois rustique et raffiné. Suivez pas à pas cette recette pour offrir à votre table le réconfort d'un plat mijoté avec une pointe d'originalité.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Salez et poivrez généreusement les cuisses de canard. Dans une cocotte en fonte, faites-les colorer dans un peu d'huile d'olive sur toutes les faces pour bien saisir la viande (rendre sa surface dorée et croustillante).
Étape 2
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons ainsi que les carottes. Écrasez légèrement l'ail avec le plat du couteau sans retirer la peau.
Étape 3
Une fois les cuisses dorées, réservez-les sur une assiette. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Étape 4
Ajoutez ensuite les carottes coupées en rondelles et l'ail écrasé. Laissez cuire quelques minutes avant de remettre les cuisses de canard dans la cocotte.
Étape 5
Versez le cidre brut jusqu'à couvrir presque entièrement le canard, ajoutez le bouquet garni puis portez à ébullition.
Étape 6
Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures. Vérifiez régulièrement si besoin est d'ajouter un peu de liquide.
Accord mets-cidre
L'accord entre la viande de canard et le cidre doit se retrouver aussi dans votre verre. Servez ce plat avec un verre du même cidre utilisé pour la cuisson ou optez pour un vin rouge léger comme un Pinot noir qui accompagnera parfaitement bien la richesse du canard sans masquer ses saveurs subtiles.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Suivez-nous sur Google News