Par Carmenrob

Je ferai le tour du monde, pensait la petite Alexandra. Et l'adulte en a arpenté des pans entiers. Cette biographie fort intéressante, écrite par Alexandra Szacka, reporter et correspondante de Radio-Canada à la retraite, nous entraîne dans un voyage fascinant sur la scène de plusieurs grands événements qui ont secoué la planète au cours des quelque 40 dernières années.

On y fait d'abord connaissance avec l'adolescente polonaise forcée de s'exiler avec ses parents qui fuient l'intolérance envers les Juifs, qui persiste après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C'est ainsi que la jeune fille atterrira à Montréal après un séjour de quelques mois à Paris. C'est toute la difficulté de la perte de repères et de l'intégration à une nouvelle culture à laquelle elle est confrontée et qu'elle surmontera avec brio.

Prédestinée aux sciences en raison de sa facilité d'apprentissage et du métier des parents, c'est enfin vers le journalisme télévisuel qu'Alexandra se tournera après avoir tâté du théâtre. Et commence alors une brillante carrière servie par un caractère frondeur, le goût de l'aventure, la soif de savoir et de faire savoir ainsi qu'un courage certain. Elle fera sa marque autant à TéléQuébec qu'à Radio-Canada.

Le texte, lu par l'autrice elle-même, nous est servi sur un ton très journalistique, assez proche de celui qu'on entendait dans ses reportages. Des extraits enrichissent l'écoute. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant à l'écoute des péripéties de cette vie palpitante. J'ai aussi apprécié la réflexion de l'autrice sur les enjeux éthiques et les difficultés propres au métier, réflexion qui échappe souvent à l'auditoire des émissions d'information.

Alexandra Szacka, Je ferai le tour du monde, sur Ohdio, 11 heures.