Le catalogue de la dernière période des Wings, à la fin des années 1970, contenait des joyaux tels que la chanson-titre de leur album de 1978, “London Town”. Bien que ce morceau n’ait jamais égalé le succès colossal de “Mull of Kintyre”, il reste une pièce maîtresse souvent sous-estimée du répertoire de Paul McCartney et de son groupe.
Sommaire
- Un joyau de la fin des années 1970
- Un album sous-estimé et certifié
- Une chanson contemplative sur la capitale
- Un joyau tardif dans le répertoire des Wings
Un joyau de la fin des années 1970
Après avoir marqué l’histoire avec l’un des singles les plus vendus de tous les temps, McCartney et Wings ont continué à produire des morceaux de qualité, bien que souvent éclipsés par leur immense succès précédent. Le 9 septembre 1978, l’une de ces pépites tardives, “London Town”, a fait son entrée dans le Billboard Hot 100.
La chanson est tirée de l’avant-dernier album de Wings, également intitulé London Town, sorti en mars 1978. À ce moment-là, le groupe se résumait principalement à un trio composé de Paul, de Linda McCartney, et de leur collaborateur de longue date Denny Laine. Le guitariste Jimmy McCulloch et le batteur Joe English avaient contribué à l’album mais avaient quitté le groupe avant sa sortie.
Un album sous-estimé et certifié
London Town a tout de même été un succès modéré, certifié disque de platine aux États-Unis et aux Pays-Bas, et disque d’or au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Le single phare de l’album, “With A Little Luck“, a atteint la première place aux États-Unis, mais son successeur, “I’ve Had Enough“, n’a pas réussi à rencontrer le même succès.
Une chanson contemplative sur la capitale
La chanson-titre “London Town“, coécrite par Paul et Denny, est un morceau décontracté et magnifiquement harmonisé. Elle reflète l’atmosphère de la capitale britannique, avec des images telles que “silver rain was falling down on the dirty ground of London town“. Malgré ses qualités, la chanson n’a atteint que la 60e place des charts britanniques.
Aux États-Unis, elle a fait une meilleure entrée, débutant à la 75e place dans le Billboard Hot 100. La semaine de son entrée, elle n’a été devancée que par “Beast of Burden” des Rolling Stones, qui a atteint la 70e place. Après plusieurs semaines, “London Town” a culminé à la 39e place en octobre 1978.
Un joyau tardif dans le répertoire des Wings
Bien que “London Town” n’ait jamais connu le même succès que “Mull of Kintyre“, il demeure un joyau tardif du répertoire des Wings. Cet album a précédé leur dernier opus, Back To The Egg, sorti l’année suivante, un autre album souvent sous-évalué mais riche en créativité.