Les meilleurs développeurs partent après qu’aucun jeu n’ait jamais vu le jour
La grande image : Netflix a fermé son studio de jeux AAA en Californie du Sud, l'un des nombreux studios de développement que la société avait ajoutés à son portefeuille de jeux naissant ces dernières années. La fermeture implique le départ d'au moins trois vétérans de l'industrie et remet en question la stratégie globale de Netflix en matière de jeux.
Le géant du streaming a lancé son initiative de jeux fin 2021 avec une poignée de titres mobiles. La société a poursuivi ses efforts jusqu’en 2022 avec l’acquisition de Next Games et Boss Fight Entertainment, et a même annoncé son intention de construire son propre studio en Finlande.
Début 2023, Netflix comptait plus de 55 jeux dans son écurie, dont des succès établis comme TMNT : Shredder's Revenge et Twelve Minutes. La trilogie GTA a été ajoutée plus tard dans l'année et le jeu primé Monument Valley a rejoint Netflix Games le mois dernier.
L'effort semblait aller dans la bonne direction, mais la nouvelle de la fermeture du studio SoCal soulève quelques questions. Game File, qui a été le premier à rendre compte du sujet, note en outre que trois recrues exceptionnelles sont également parties.
Vers la fin de 2022, Netflix a embauché Chacko Sonny – un producteur exécutif sur Overwatch – de Blizzard pour l’aider au studio SoCal. Le géant du streaming a ajouté Joseph Staten, qui a contribué à la construction de la franchise Halo avec Bungie et 343 Industries, au printemps 2023 aux côtés de Rafael Grassetti, ancien directeur artistique de la série God of War chez Sony Santa Monica.
La fermeture et le départ des talents suggèrent que Netflix repense la direction dans laquelle il souhaite prendre sa branche jeux, et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose. Lentement et régulièrement, il remporte souvent la course et, de l'extérieur, il semblait que Netflix faisait un travail décent en construisant lentement la division avec des franchises établies comme GTA, Sonic the Hedgehog et Monument Valley.
Les jeux sont inclus sans frais supplémentaires avec votre abonnement Netflix. Ils sont sans publicité et ne comportent aucun achat intégré ni autre frais caché. Consultez l'App Store sur Android ou iOS pour commencer.