Cette équipe de biologistes et de bioingénieurs de l’Université d'Uppsala (Suède) vient de développer un gel -inspiré de la bave de vache- pour les patients souffrant de hernie discale. En ajoutant ce gel de mucine immédiatement après l'opération, il est ainsi possible de créer une barrière protectrice autour des disques pour empêcher le système immunitaire d'attaquer leur noyau pulpeux. Cela permet de garder les disques intacts, de réduire le risque de dommages supplémentaires ainsi que les niveaux de douleurs chez les patients opérés. Ce gel, décrit dans la revue Advanced Science, va donc permettre, en comblant un besoin aujourd’hui non satisfait au cours des soins postopératoires pour les hernies discales, d’améliorer la récupération et de réduire la douleur à long terme.
Les hernies discales sont un problème courant qui provoque de fortes douleurs et une altération de la fonction de la colonne vertébrale. De nombreuses personnes ont besoin d’une ablation chirurgicale des disques lésés pour soulager la pression exercée sur les nerfs de la colonne vertébrale. Après l’opération, la plupart des patients sont traités avec des anti-inflammatoires ou des injections de stéroïdes pour gérer la douleur et le gonflement. Cependant, il n’existe pas encore de traitement qui empêche le système immunitaire d’attaquer le tissu discal restant, ce qui peut aggraver la blessure et exacerber la douleur.
L’auteur principal, Hongji Yan, chercheur en biologie cellulaire médicale à l'université d'Uppsala précise que « cette nouvelle approche offre de l’espoir aux personnes souffrant de douleurs dorsales causées par une hernie discale et permet de prévenir d’autres dommages après l’ablation des disques herniés, ce qui permet aussi d’améliorer la qualité de vie des patients ».
Cette étude propose donc une nouvelle option pour prévenir les dommages supplémentaires, post-opératoires, alors que la plupart des recherches se concentrent sur la régénération des disques endommagés. Cependant, comme les disques sont dépourvus de vaisseaux sanguins, contiennent peu de cellules et sont soumis à un stress physique constant, cet objectif de prévention constitue un véritable défi.
Les scientifiques ont développé
un gel de mucine synthétique, qui supprime l'activation des cellules immunitaires sur les sites d'infection des disques lésés.
Lorsqu'il est appliqué sur le site chirurgical, ce gel prévient de nouveaux dommages discaux en empêchant les cellules immunitaires d'attaquer le noyau pulpeux des disques intervertébraux, grâce à ses propriétés immunosuppressives. Ce gel est donc plus efficace que les barrières physiques traditionnelles comme les gels d'alginate qui n’apportent pas ce niveau de protection.
Les implications sont décrites comme majeures sur les procédures chirurgicales, car une simple injection de gels de mucine sur le site chirurgical pourrait améliorer considérablement les résultats des patients, réduire le risque de complications à long terme et augmenter le taux de réussite global de la chirurgie discale.
Source: Advanced Science 29 Aug, 2024 DOI: 10.1002/advs.202404496 Preserving the Immune-Privileged Niche of the Nucleus Pulposus: Safeguarding Intervertebral Discs from Degeneration after Discectomy with Synthetic Mucin Hydrogel Injection
Lire aussi : MAL de DOS : La chiropraxie pour éviter la chirurgie
Équipe de rédaction SantélogOct 24, 2024Rédaction Santé log