Attention après le RSA, le gouvernement s'apprète à lancer une nouvelle enième taxe. La participation et l'intéressement vont voler au secours de la Sécurité sociale ! Un plan de plus ! un financement de plus !. Selon le site Internet de la Tribune, le gouvernement envisage en effet de taxer les employeurs à hauteur de 5% dès 2009 sur les sommes versées à ce titre aux salariés. Objectif ? Obtenir "environ un milliard d'euros" pour renflouer la Sécurité sociale. "Au sein du gouvernement, on assure néanmoins que les derniers arbitrages sur le taux ne sont pas encore rendus, l'assiette n'étant pas encore définitivement calibrée", écrit le journal.
Les primes d'intéressement et de participation aux bénéfices sont aujourd'hui exonérées de cotisations patronales et salariales, mais déjà soumises à des prélèvements sociaux. Les salariés reversent ainsi 8% de leurs primes sous forme de cotisation sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale. Les experts estiment à plus d'un milliard d'euros le montant ainsi reversé en 2006 à la Sécu. Les salariés sont également taxés sur les gains et plus-values réalisés sur le placement de leur épargne salariale, à hauteur de 11%. Pour les employeurs, ces primes sont jusqu'à présent totalement exonérées. Enieme plan de sauvetage, inefficacité des resultats. En resumé, gaspillage de l'argent public.
Le candidat Sarko promettait d'arreter l'aberration des taxes, le president Sarko fait le contraire. Il n' a qu'une parole ! Il peut se permettre ce qu'il veut sous couvert que les caisses sont vides. Mais finalement est-ce vraiment la réalité ?