Mais sans doute que les ténors socialistes auront autre chose en tête : le congrès de Reims. Du coup, nous assisterons à la traditionnelle parade des prétendants au trône de Premier secrétaire où chacun pourra mesurer ses forces à coup d’applaudissements de militants ou de nombre de caméras autour de lui. On pense bien sûr à Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, dernier candidat en lice. Certains essayeront de faire bonne figure en allant parler directement aux journalistes qui se détournaient d’eux ! D’autres ne sont pas attendus comme Jack Lang !
Au milieu de tout cela, il y aura les divers ateliers avec des thèmes comme les services publics, la crise alimentaire mondiale, la culture, la laïcité, le code du travail, la justice, la santé, l’école ou la solidarité urbaine, histoire de montrer que les socialistes sont aussi au travail ! Mais ne comptons pas sur les journalistes pour relayer ce travail !
A noter que Lionel Jospin devrait intervenir à l’occasion de l’atelier « quelle stratégie pour les sociaux-démocrates ? Les cas allemand, italien et espagnol ». Espérons que cette année il ne versera pas une petite larmichette en lançant aux militants qu’il ne les a pas abandonné en 2002 en se retirant de la vie politique !
Tags: MJS, PS, université