Le viaduc de Tinsley est un pont autoroutier à Sheffield, en Angleterre; le premier du genre au Royaume-Uni. Il permet le passage de l’autoroute M1 sur une section de 1.033 mètres au-dessus de la vallée de Don, et constitue l’un des meilleurs panoramas de Sheffield. Hélas de notre point de vue aérien, il n’y a pas grand chose à voir.
J’ai tout de même une bonne raison de vous parler de ce viaduc, car il passe à côté des Tours de Tinsley, une paire de tours de refroidissement désaffectées. A cause de leur proximité avec l’autoroute, elle avaient été conservées après la fermeture de l’usine électrique (photo) dans les années 1970s.
Quand je parle de “proximité”, c’est peu dire puisque la plus proche des deux tours se tient à seulement 12 mètres de la M1! Mais j’aurais du dire “se tenait”, j’en ai bien peur.
Après des années de consolidation du viaduc (et d’avancées dans les techniques de démolition), les tours ont finalement été démolies1 tôt dans la matinée de dimanche dernier. Vous pouvez voir une vidéo de cette destruction sur le site de la BBC (en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes).
Merci à Radio 2 et au toujours intéressant Jonathan Rawle.
-
Malgré plusieurs campagnes de soutient pour les conserver, dont une tentative de les classer comme “installation artistique”. ↩
Situation: Angleterre / Catégories: Autres véhicules, Ombres, Ponts, Tours
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.