Il y a quelques jours j’ai découvert une de ces fonctionnalités discrètes de Gmail qui font sa force.
Gmail semble est en effet “branché” à un certain nombre de services tiers qui sont proposés en fonction du contenu même de l’email.
Je m’explique à l’aide d’un exemple.
J’ai effectué une réservation sur Internet pour quelques nuits en auberge lors de mes vacances. L’email de confirmation de mon paiement contenait mon numéro de réservation. S’agissant d’un nombre à 10 chiffres Gmail l’a interprété comme étant un numéro de courrier DHL (ceux-ci étant de la même longueur). Gmail me propose donc un lien vers le site de DHL pour que je puisse suivre le chemin de mon hypothétique courrier.
Le tout est bien intégré à droite de l’email. Dans ce cas précis Gmail s’est trompé car je n’avais rien envoyé via DHL mais qu’à cela ne tienne, il s’agit juste d’une proposition de la part du webmail (“Would you like to…”).
Je ne sais pas si beaucoup d’autres services sont intégrés de la sorte (si vous en connaissez, faites le savoir en commentaire) mais je trouve que ça peut être très utile. Encore une fois je pense que plus tous les services interagissent les uns avec les autres mieux c’est.
On peut imaginer, avec le même système, pouvoir acheter le mp3 ou voir le clip d’une chanson qu’un ami nous conseille par email. Je vous laisse réfléchir à d’autres applications de ce style, il y en a des tonnes.
Ces billets parlent du même sujet :- Gmail : N’oubliez pas les filtres !
- Le Plug-in Outlook Xobni pour naviguer dans les conversations comme sous Gmail
- Web 2.0 : Concours de synchronisation des services internet !
- Simplification des services Internet
- Sites Beta: Qualité de Service
- Feedly, une nouvelle façon de lire et partager l’information
- Les entrepreneurs du web ont-ils trop ou pas assez d’idées ?