Je vais prendre quelques instants pour vous remercier, tout d’abord, pour le début de notre balado, Hockey sur Demande. Max et moi sommes vraiment contents de vos réactions et de votre engagement envers le balado ainsi que le site web.
Qu’on le veuille ou non, le Canadien de Montréal est une équipe en reconstruction. Ce n’est pas seulement le petit documentaire qui le dit, mais aussi des milliers de fans et de journalistes depuis trois ans. Après seulement six rencontres cette saison, il semble que certains partisans et médias aient déjà du mal à l’accepter. Est-ce que le Canadien est vraiment une équipe de séries? Ma réponse est non. Le Canadien de Montréal n’a pas les atouts nécessaires dans les trois positions pour aspirer aux séries, et ce n’est pas à cause des récentes prestations. N’oublions pas que j’avais prédit que le CH finirait dernier dans l’Atlantique, avec 3-4 victoires de plus que l’an dernier.
Offensivement :
La perte de Laine représente un pas en arrière pour l’équipe, mais aurait-il vraiment été le sauveur? Si c’est le cas, le CH aura de sérieux problèmes dans les années à venir. L’arrivée potentielle de Demidov en fin de saison ou l’an prochain aidera certainement l’équipe, mais ce sera beaucoup de pression pour une jeune recrue de porter l’offensive sur ses épaules. Regardez Hutson cette saison : le “kid” ne peut pas tout faire seul, comme le démontre son différentiel de -8 en deux rencontres. Pouvez-vous vraiment me dire aujourd’hui que Cole Caufield et Nick Suzuki forment un duo d’élite dans la LNH? Si oui, où les placez-vous parmi les meilleurs? Je ne veux pas cracher dans la soupe, mais il va falloir que cette offensive obtienne beaucoup plus de soutien des autres trios, et je vais vous épargner mes commentaires sur Newhook et Armia. Cela dit, Jake Evans, qui est bon dans les deux sens de la patinoire, semble être le meilleur attaquant du CH en ce moment, ce qui n’est vraiment pas de bon augure.
Défensivement :
On s’attendait tous, moi inclus, à une meilleure progression défensive du côté du Canadien. Mais ils sont lents, faciles à affronter, sans saveur ni caractère. C’est malheureusement trop facile de jouer contre eux. Je ne dis pas que l’absence du “Shérif” aurait tout changé, mais quand Matheson se retrouve à devoir jeter les gants et que le CH écope d’un 17 minutes + un désavantage numérique, c’est inquiétant. L’absence de Guhle semble être un coup dur, et si ta défensive ne repose que sur lui, c’est un autre mauvais signe. Savard connaît aussi un mauvais début de saison, et savez-vous quoi? Ça ne me dérange pas trop. C’est un bon vétéran qui sacrifie son corps, mais lui aussi doit en faire plus pour organiser le jeu en zone défensive.
Devant le filet :
Soyons brefs : avons-nous une paire de gardiens capable de mener l’équipe en séries? La réponse est non. Montembeault fait ce qu’il peut devant le filet, mais il affronte plus de 35 lancers par match. Cayden Primeau semble stagner, lui qui connaît un début de saison difficile. Les gardiens font partie intégrante du problème.
En conclusion :
Le Canadien de Montréal est là où il devrait être : il se battra probablement entre la 6e et la 8e position dans l’Atlantique et entre la 28e et la 32e place dans la LNH. Il va falloir l’accepter encore un an, le temps que l’ère Marc Bergevin et ses contrats, comme ceux de Dvorak, Armia, Evans et Savard, prenne fin. Il ne faudrait pas que l’ère Hughes/Gorton nous entraîne dans une période sombre où les jeunes ne parviennent pas à s’épanouir, un peu comme ce qui est arrivé aux Sabres de Buffalo. Il y a de grands risques dans une reconstruction, surtout sur un marché comme celui de Montréal.
Pour conclure, je vous laisse sur cette réflexion : j’ai mentionné que le Canadien est une équipe facile à affronter, qui n’intimide pas ses adversaires. Qui était à la barre des Rangers en 2020-2021 lorsque Tom Wilson avait presque défiguré Buchnevich en écrasant son visage sur la glace et blessé Panarin? Ce que l’on reprochait aux Rangers à l’époque, c’était de se laisser marcher sur les pieds. Le DG en poste à ce moment-là? Jeff Gorton. Le constat est clair : le Canadien ne peut pas jouer la victime dans une ligue comme la LNH.
Crédit photo : © Pierre Bourgault/Club de hockey Canadien inc.
L’article A-t-on jugé le CH trop rapidement? est apparu en premier sur Source du Hockey.