Oasis et “All Around the World” : La pire chanson Beatlesque qui a atteint le sommet des charts

Publié le 23 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les chansons d’Oasis ont reçu beaucoup d’éloges pour s’être inspirées des Beatles. Cependant, il existe une mauvaise chanson Beatlesque. Oasis a donné au monde le pire exemple de culte des Fab Four de toute l’histoire du rock ‘n’ roll. Cela ne l’a pas empêché de devenir un tube numéro 1.

Oasis a repris la chanson “Hey Jude” des Beatles de la pire façon qui soit

Les Beatles nous ont donné quelques chansons célèbres sur l’épanouissement personnel. La plus connue d’entre elles est “Hey Jude“, un morceau répétitif de rock de stade qui vous fera fondre. Apparemment, reprendre “I Am the Walrus” ne suffisait pas aux frères Gallagher. Non, ils ont dû écrire leur propre version de la power ballade la plus appréciée des Beatles.

All Around the World” est une tentative évidente de régurgiter “Hey Jude“, avec quelques “na na nas”. Alors que “Hey Jude” était un peu long (sept minutes), “All Around the World” dure plus de neuf minutes et est suivi d’une reprise de deux minutes. De plus, la mélodie est horrible et Liam Gallagher la chante comme s’il préférait faire autre chose. C’est pas beau à voir.

Devenir aussi grand que les Beatles a été un inconvénient pour Noel Gallagher

Lors d’une interview accordée en 2009 à The Art of Noise : Conversations with Great Songwriters, Noel Gallagher a révélé que son état d’esprit lors de l’écriture des deux premiers albums d’Oasis était différent de celui qu’il avait lorsqu’il a écrit Be Here Now. “Oui, j’écrivais ces chansons pour moi et je me moquais bien de qui les entendait“, a-t-il déclaré. “Si nous faisions un concert, nous jouions pour dix personnes, et puis vous devenez un grand groupe qui joue dans des stades. On commence alors à se poser des questions : ‘Il faut que ces chansons soient jouées dans un stade’“.

Vous êtes dans un grand groupe et vous avez beaucoup de matériel ; vous essayez de l’utiliser au maximum. C’est de là que vient la plupart des morceaux de Be Here Now. On s’est dit : ‘F*****, mec, on peut se permettre tout ce qu’on veut : mettons douze sections de cordes f*****’“. C’est peut-être pour cela que “All Around the World” se noie dans ses propres cordes.

“All Around the World” d’Oasis a été à la fois un flop et un succès

All Around the World” a fait un flop complet aux États-Unis. La chanson n’a pas atteint le Billboard Hot 100 ni même le Hot Rock & Alternative Songs. Be Here Now a en revanche été un succès. Il a atteint la deuxième place du Billboard 200 et y est resté pendant 26 semaines. Be Here Now est un succès modeste, mais c’est aussi une victoire à la Pyrrhus. Le groupe n’a plus jamais été aussi important aux États-Unis.

Cependant, les fans du Royaume-Uni ont dû faire face à “All Around the World” à la radio. L’Official Charts Company rapporte que “All Around the World” a atteint la première place pendant une semaine et est restée dans le classement pendant 11 semaines au total. Be Here Now a été numéro 1 pendant cinq de ses 50 semaines de présence au classement.

“All Around the World” est affreuse, mais elle est au moins meilleure que certains des titres de Paul McCartney des années 1970 et 1980.