Magazine Culture

Pourquoi le succès de John Lennon a surpris ceux qui l’ont connu à Liverpool

Publié le 23 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a connu un immense succès avec les Beatles. Cependant, ce succès a pu surprendre ceux qui l’ont connu dans sa jeunesse à Liverpool. Alors que Cynthia Lennon a vu en lui un grand potentiel dès le début de leur relation, la plupart des habitants de Liverpool ne partageaient pas cet avis.

Cynthia Lennon a déclaré que les habitants de Liverpool n’avaient pas une haute opinion de John Lennon

Lorsque Cynthia a commencé à fréquenter Lennon, ses amis les plus proches étaient Paul McCartney et Stuart Sutcliffe. Selon Cynthia, ils étaient parmi les rares à reconnaître que Lennon était spécial. “La plupart des gens pensaient que John était voué à l’abandon scolaire et à la clochardisation, qu’il ne parviendrait jamais à décrocher un emploi décent ou à faire quelque chose de sa vie“, écrit-elle dans son livre John. “Tout ce qu’ils voyaient, c’était l’imbécile qui faisait le pitre en classe et donnait à tous les étudiants sérieux des surnoms méchants – et très irritants“.

Elle a admis que même ceux qui croyaient en lui reconnaissaient qu’il avait deux facettes bien distinctes. “Nos professeurs disaient qu’il serait soit un génie, soit un clochard – il n’y avait pas d’entre-deux avec lui“, ajoute-t-elle. “De la même manière, les gens l’aimaient ou le détestaient, et il était impossible de l’ignorer. Ceux d’entre nous qui l’aimaient savaient qu’il pouvait dérailler, mais ils voyaient aussi en lui un talent brut et le potentiel d’une véritable créativité“.

John Lennon avait peu de proches avec qui il baissait sa garde

Selon Cynthia, Lennon ne baissait sa garde que devant un petit nombre de personnes, dont Paul McCartney, Stuart Sutcliffe et elle-même. “Bien qu’il ait eu beaucoup d’amis, il ne baissait vraiment sa garde qu’avec Paul, moi et Stuart Sutcliffe“, écrit-elle.

Elle pense que Sutcliffe était un ami précieux pour Lennon en raison de son attitude respectueuse. “Contrairement à de nombreux copains de John, Stuart ne l’admirait pas et n’essayait pas de l’imiter“, explique-t-elle. “Il respectait John et le traitait comme un égal, ce que John appréciait énormément“.

Le rôle crucial de Paul McCartney dans la réussite de John Lennon

Bien que Cynthia ait vu en Lennon un talent exceptionnel, elle croyait aussi qu’il avait besoin de Paul McCartney pour l’aider à se concentrer et à canaliser son énergie créative. “Il aurait fini par devenir un clochard… C’est difficile à dire maintenant, après ce qui s’est passé, mais il s’en serait moqué“, a-t-elle confié dans le livre Lennon: The Definitive Biography de Ray Coleman.

Elle explique que Lennon avait du mal à se concentrer et à suivre un parcours classique. “Il n’aurait pas eu la moindre qualification parce qu’il était en rupture avec l’école des beaux-arts, et Mimi l’aurait poussé dans toutes sortes de directions. Il aurait dû apprendre un métier ou retourner à l’école, et je ne le vois pas se concentrer“, écrit-elle. “Il aurait sombré“.

En fin de compte, la collaboration entre Lennon et McCartney a été cruciale pour transformer le potentiel brut de Lennon en une carrière musicale légendaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines