Alors que je m’apprête à détailler ma lecture du dernier livre de mon ami Philippe Geluck « Tout est vrai », je me rends compte que la présentation de son éditeur Casterman résume vraiment bien le propos :
Dans un livre drôle et touchant, Philippe Geluck
nous raconte sa vie entière par petits morceaux choisis. Depuis l’enfance jusqu’aux coulisses de la télévision, en passant par ses rencontres de célébrités, ses doutes et même ses râteaux d’adolescent, il nous livre une avalanche d’anecdotes véridiques. Il nous rappelle les questions déconcertantes qu’il a osé poser à des artistes et des politiciens de renom. Il dévoile aussi quelques moments très émouvants de ses échanges avec le public. Tout est vrai est richement illustré de dessins en lien avec l’actualité qu’il a réalisés au cours de ces années.
Ce que j’admire chez lui, comme chez quelques rares autres, c’est la persistance de son talent. La richesse de ses inventions, de ses dessins et de ses écrits, ne faiblit pas. Un tel niveau est pourtant difficile à garder, il y réussit ! J’ajoute qu’il reste fidèle à lui-même dans la vie réelle, où j’ai la chance de le côtoyer : généreux, drôle, humble, entre autres qualités !