Magazine Culture

Chroniques de la mariée de Bretagne

Publié le 23 octobre 2024 par Tanja @HaKo_niwA

Chroniques de la mariée de Bretagne est un manga de Junji Takehara. Prépublié sur le site web Web Comic Ryû. Le titre compte pour le moment 4 tomes au Japon et il est toujours en cours de publication. En France, c’est Kurokawa qui publie cette petite perle qui a fait vibrer instinctivement mes racines bretonnes.

De quoi ça parle ?

XIIIe siècle, Bretagne… Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie. À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l’héritier du duc de Bretagne !
Afin de s’acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d’André le Bleau, un ami de son seigneur… Mais il va tomber nez à nez avec Andrée, une ravissante jeune fille habillée en chevalier, qui semble vouloir attenter à la vie du duc !

Pour lire un extrait cliquez sur l’image / BRETAGNE HANAYOME IBUN © Junji Takehara / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

Duché de Bretagne au XIIIe siècle


Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie. À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission par le seigneur Raoul de Dinan : trouver une épouse pour l’héritier du duc de Bretagne. Il part à la recherche d’André le Bleau. Mais va tomber sur Andrée, sa fille, qui se fait passer pour un chevalier. Loin de penser à un éventuel mariage, elle semble en vouloir à la vie du duc. Malgré ses 15 ans, elle a un caractère bien trempée, on est loin de la jeune fille en détresse. Il faut dire que ses dernières années ont été compliqué pour elle. Cette dernière a dû se démener pour survivre jusqu’à se faire passer pour un homme.

Thomas est très doué pour reconnaître toutes les armoiries ce qui leur sera assez utilise tout au long de leur périple. Il est moins doué pour reconnaître le visage des jeunes filles. Ils vont commencer à voyager ensemble et faire la rencontre de divers protagonistes. Le second tome nous laisse sur une proposition choquante pour Andrée.

Degemer mat e breizh !

La série, Chroniques de la mariée de Bretagne, est l’œuvre d’un passionné de la culture médiévale européenne : Junji TAKEHARA. Médiéviste accompli, il s’attache beaucoup aux petits détails (décors, vêtements, armures, tournois etc.) allant jusqu’à faire parler breton certains de ses personnages. Pour la promotion du titre, Kurokawa a fait un visuel tout en breton. Ca a beaucoup plu à Junji TAKEHARA qui s’est empressé de commenter positivement.

Pour être honnête avec vous, mon sang de Bretonne est fière que les deux cultures que j’aime se retrouvent ainsi dans un manga. L’histoire a l’air passionnante et le chara design des personnages attrayants. J’aime énormément son trait et le design de ses personnages. De plus ses derniers sont haut en couleur avec une jeune fille, certes très jeune, mais aussi très forte de caractère. L’intrigue est un excellent mélange de complot et vengeance. Pile le genre de cocktail étonnant que j’aime lire.

Chroniques de la mariée de Bretagne offrent un savant mélange entre réalité historique et fiction, tout ce qu’il faut pour ravir les lecteurs profanent ou non sur l’histoire de la Bretagne médiévale. Ce titre est à mettre entre toutes les mains !

L’article Chroniques de la mariée de Bretagne est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine