Deux nouvelles illustrations du référencement trouvée sur le site de David Marbac - consultant en référencement. Elles complètent ainsi mon précédent article intitulé Le référencement en quelques images du 14 juillet dernier. Voici donc, deux visions du référencement permettant de se faire une meilleure idée de quand doit intervenir une agence de référencement pour obtenir les meilleurs résultats en terme de positionnement mais aussi de trafic, question que nombre de clients se pose (ou devraient se poser):
Le référencement selon (certains) clients:
Loin de moi la volonté de regrouper tous les clients des agences de référencement dans le même panier, néanmoins une grande majorité des clients persiste à ne pas vouloir intégrer le référencement en amont de la création de leur site.
Certes, on ne peut que comprendre qu’à leurs yeux c’est le site web en lui-même qui est le plus important pour la simple raison que c’est quelque chose de concrêt et dont ils peuvent voir l’évolution mais bien évidement le choix d’organisation du site et de son graphisme est indéniable car après le lancement ce sera l’unique chose que leurs propres clients verront.
Mais faire appel à une agence de référencement après le développement du site est à mon humble avis une aberration, et on ne le répètera jamais assez…
Le risque alors pour les entreprises est de se lancer à l’aveugle dans le web, réaliser son site au feeling et selon ses propres impressions personnelles, penser connaitre les attentes de ses clients - les internautes ont des attentes bien spécifiques qui ne manquent pas de se diversifier selon les secteurs d’activités. Au final l’agence de référencement intervenant après le développement, se voit en charge le plus souvent d’apporter des “rustines” pour combler les manques / réparer les erreurs / réorienter la stratégie web ou alors elle apparait comme trop exigeante lorsqu’elle souhaite apporter des conseils et des modifications importantes.
Pour encore beaucoup de clients, le référencement intervient en aval, tout à la fin du processus alors que simplement, le mieux est d’intervenir en amont du projet pour apporter bien plus que du référencement et aider au lancement d’une marque sur internet, d’un site…
Tout le talent d’une agence de référencement et d’un chargé de référencement consiste justement à accompagner le client, non seulement dans la recherche des meilleures positions dans Google, mais bien évidement de définir ensemble une stratégie, une cible et d’apporter conseils techniques et éditoriaux pour la création du site internet.
Le référencement selon les agences de référencement et agence de webmarketing (pas toutes):
Voici donc la vision “idéale” d‘‘une véritable action de référencement. L’objectif n’est pas uniquement d’apporter le site web dans les premières positions de Google mais bel et bien de l’accompagner dans toute sa stratégie Web.
Voici donc une stratégie de référencement que je qualifierai de complète mais surtout réellement utile pour obtenir ce que recherche véritablement un client auprès de son agence de référencement: positionnement et trafic ciblé.
Comme vous le voyez sur ce schéma, la stratégie de référencement est prise en compte bien avant le développement du site web (ou pour une refonte de site). Avant même le processus de création du site, le marché est étudié afin de connaitre les attentes et demandes des internautes mais également la concurrence qui, ne l’oublions pas, est différente entre le marché traditionnel et le marche web. Diverses recommandations sont alors proposées pour la création du site et englobent alors les aspects techniques, ergonomiques, marketing et éditoriaux.
Un accompagnement tout au long de la phase de développement est nécessaire afin de mettre en place les dispositifs marketing et conseiller au fur et à mesure.
Puis vient la mise en ligne du site, moment important pour les responsables internet des sites, mais le référencement n’est pas terminé! Non, loin de là, voici la phase de promotion qui nécessite de relayer le lancement du site et de travailler sur son netlinking, ainsi que la phase de suivi où les chargés de référencement veillent au lancement du site, suivent les positionnements, réalisent divers types de reporting….etc… etc…
Le référencement c’est donc une longue histoire entre un site, un client, les moteurs de recherches mais surtout: les visiteurs! (faites votre site pour les internautes non pas pour Google
J’espère n’avoir choqué personne par cette vision du référencement au sein d’une stratégie webmarketing. Rassurez-vous, il y aura toujours des prestations de référencement à réaliser après la création d’un site web, mais soyons d’accord que le plus pertinent reste tout de même un accompagnement de A à Z
Source des images:David Marbac - consultant en référencement