Orange, après avoir admis des bridages sur son réseau 3G+, qui ne touchaient curieusement que les smartphones et pas les offres sur clés 3G+, céde en partie devant la révolte de ses clients 3G+ touchés par la bride de bande passante. Il faut dire que le lièvre levé, la position de l’opérateur devenait intenable, pris entre la publicité mensongère, ses concurrents narquois, et la désastreuse image de marque véhiculée par ce qui est vécu comme une mesquinerie ou une impotence, l’argument de protection de ses utilisateurs prenant l’eau de toutes parts.
En effet Orange annonce la libération du débit à 1,8 Mbps, dés aujourd’hui ( quand on veut on peut ?), mais seulement pour ses nouveaux abonnés, le reste de ses clients n’en bénéficiant que courant Septembre! De là à penser que l’opérateur est encore en difficulté technique il n’y qu’un pas, mais surtout la colère de la fronde des clients mécontents risque de ne pas retomber, ceux ci estimant, à juste titre, payer pour un service qu’ils n’ont pas alors même que les nouveaux clients en bénéficient.
La norme HSDPA permettant en théorie d’atteindre les 14,4 Mbps, d’aucun estimeront que l’on est encore loin du compte. La gestion de cet incident apparaît de toutes façons calamiteuse, avec initialement un opérateur qui affirmait ne pas avoir attenté au débit et dans un second temps la reconnaissance d’un bridage levé de toutes façons partiellement. Orange ne semble pas en mesure de tenir ses promesses pour le moment. Ses concurrents soulignent qu’ils fournissent le débit théorique attendu, alors que l’opérateur incriminé s’empêtre dans un silence coupable ou des déclarations pour le moins non convaincantes. Le site d’Orange ne fait aucune allusion à ces problèmes…
Source : Silicon.fr