En février dernier, alors que le monde était encore sous le choc de la sortie d’une dernière chanson originale des Beatles trois mois plus tôt, Sony Pictures a fait la plus grande annonce cinématographique que les fans des Fab Four pouvaient espérer. Un biopic retraçant la carrière du groupe était enfin en préparation. En fait, non. Un biopic pour chaque membre de la carrière des Beatles était en préparation. Quatre films, un pour John Lennon, un pour Paul McCartney, un pour George Harrison et un pour Ringo Starr.
C’était presque trop pour être assimilé. D’innombrables récits de fiction ont contourné l’histoire légendaire de l’ascension des Beatles jusqu’au sommet inégalé de la musique pop. Nous avons eu les récits d’origine Backbeat et Nowhere Boy, dignes d’éloges, notamment pour les interprétations du jeune Lennon par Ian Hart et Aaron Taylor-Johnson, respectivement. Il y a aussi eu les satires, comme le légendaire documentaire d’Eric Idle sur les Rutles, ou les merveilles de Tom Hanks dans That Thing You Do!, ainsi que le point de vue des fans sur la Beatlemania dans I Wanna Hold Your Hand.
Moins on en dit sur Yesterday, la fantaisie de Richard Curtis en 2019, mieux c’est. Il en va de même pour le téléfilm freudien de la BBC Lennon Naked, avec Christopher Eccleston. Mais jamais auparavant nous n’avions vu une dramatisation complète du groupe lui-même dans toute sa gloire, scénarisant toute la décennie qu’ils ont passée ensemble au sommet du rock and roll. Sony explique dans son communiqué de presse que les Beatles eux-mêmes, McCartney, Ringo Starr et les exécuteurs testamentaires de Lennon et Harrison, Yoko Ono et Olivia Harrison, “ont accordé tous les droits sur l’histoire de leur vie et sur la musique” pour le projet. Une autre première. Apple Corps, la société des Beatles, est même impliquée dans la production.
Sam Mendes à la réalisation
On aurait pu s’attendre à ce que Peter Jackson soit à nouveau sollicité pour les biopics de Sony, surtout après qu’il ait été enrôlé pour réaliser le clip de Now and Then à l’été 2023. Pourtant, c’est le réalisateur d’American Beauty et de Skyfall, Sam Mendes, qui a été choisi pour ces quatre films. Mendes se dit “honoré” d’être à la tête de cette énorme entreprise et a apparemment sa propre vision de la façon dont l’histoire des Beatles sera racontée sur grand écran.
Sony affirme que c’est Mendes qui a eu l’idée “audacieuse et à grande échelle” de quatre films distincts. Le réalisateur de James Bond est déjà engagé pour réaliser l’ensemble des films. Sa société de production a soumis l’idée à Sony, dont le PDG Tony Vinciquerra a négocié un accord avec Apple Corps. L’idée est de présenter “une seule histoire” à partir de “quatre perspectives différentes”, ce qui signifie que nous verrons probablement certaines scènes répétées sous l’angle de chaque Beatle.
Le casting
En ce qui concerne le casting, rien n’a encore été officiellement confirmé pour ces biopics sur les Beatles. Cependant, en juin 2024, Vogue a révélé que des acteurs avaient déjà été choisis pour les quatre rôles principaux. Selon Vogue, ces acteurs sont les jeunes stars anglaises montantes Harris Dickinson et Charlie Rowe dans les rôles de John Lennon et George Harrison, l’acteur de Normal People et Gladiator II, Paul Mescal, dans le rôle de Paul McCartney, et Barry Keoghan de Saltburn dans le rôle de Ringo Starr.
Ce que nous pouvons dire pour l’instant, c’est que si ces choix sont confirmés, l’équipe de Mendes a fait un très bon travail en engageant des acteurs qui ressemblent physiquement aux personnes qu’ils interprètent. Peut-être que Dickinson dans le rôle de Lennon est le portrait le moins plausible en termes d’apparence, mais les trois autres acteurs ressemblent tous un peu à leurs Beatles respectifs.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les dates de sortie des quatre films sont déjà prévues pour 2027, et le tournage devrait avoir lieu en 2025. Ce calendrier suggère que nous devrions commencer à voir les premières images et les premiers rapports du processus de production en 2026. En attendant, aucun artiste dans l’histoire de la musique ne peut être comparé aux Beatles en termes d’héritage et de fanbase. Le buzz autour de ces biopics sera sans commune mesure avec les films sur Bob Dylan ou Taylor Swift. Il est donc certain que Mendes, McCartney, Starr et les futurs acteurs seront assaillis de questions sur le projet où qu’ils aillent au cours des trois prochaines années.
Il est difficile de dire quand Sony estimera qu’il est temps de donner plus de détails au public. Mais avant que les Fab Four ne deviennent des stars de l’écran, nous devrons faire preuve de patience.