Droit à la réparation sous stéroïdes
Bref: La société de matériel open source Ploopy a publié un trackpad de 7 pouces presque entièrement personnalisable – de ses capacités de suivi à la conception physique de l'appareil lui-même. Il n'est pas fréquent que vous puissiez entièrement personnaliser autant d'aspects d'un périphérique d'entrée, ce qui en fait un plaisir ridicule pour les bricoleurs.
Cela est rendu possible grâce au micrologiciel open source QMK, qui est le même élément qui alimente la gamme de souris et de trackballs modulaires de Ploopy. Le micrologiciel vous permet de reprogrammer facilement les gestes, d'ajuster les vitesses de suivi et même d'ajouter des fonctionnalités entièrement nouvelles grâce au codage.
Il fonctionne sur un Raspberry Pi RP2040, que Ploopy décrit comme la meilleure puce de sa catégorie offrant une « précision de suivi exceptionnelle ». Pendant ce temps, le suivi des doigts est géré par un processeur Microchip ATMXT1066TD distinct.
Selon Ploopy, les boîtiers gris ou noirs inclus ont une très belle finition texturée, à faible friction et « idéale à utiliser toute la journée ». La surface est également présentée comme « incroyablement durable ». Mais vous n'êtes pas limité aux créations de l'entreprise.
Oui, les possibilités de personnalisation s’étendent bien au-delà du simple côté logiciel. La carte mère interne du trackpad peut être remplacée par différents boîtiers imprimés en 3D – et vous pouvez télécharger les fichiers de conception originaux pour imprimer votre propre extérieur en utilisant les matériaux farfelus ou les combinaisons de couleurs que vous préférez. Les réparations et les modifications sont également faciles, puisque vous pouvez imprimer des pièces de rechange selon vos besoins.
Bien que la personnalisation soit le principal attrait, le trackpad de Ploopy offre également des fonctionnalités étendues. La surface tactile du trackpad mesure 6,1 pouces, vous offrant ainsi beaucoup d'espace pour les gestes. Tous les gestes standards comme le pincement pour zoomer, le défilement vertical et horizontal et le double-clic à deux doigts sont enregistrés. Mais avec la prise en charge de cinq doigts maximum, vous pouvez personnaliser ces gestes à votre guise.
Il y a quelques petits inconvénients à noter. Premièrement, le trackpad n'est actuellement compatible qu'avec Windows et Linux. Il nécessite également une connexion USB filaire et ne dispose pas de fonctionnalités sans fil.
Si vous souhaitez mettre la main sur un, Ploopy vend deux versions : un modèle pré-assemblé à 94 $ ou un kit DIY à 73 $ qui nécessite un assemblage à l'aide d'outils de base comme des tournevis et des pinces. Préparez-vous simplement à attendre un peu – la société indique des délais d'expédition allant jusqu'à 20 semaines pour les deux options au moment d'écrire ces lignes.