Série : -
Titre : Deux Tueurs suivi de Mickey Mickey
Auteurs : Pirus (scénario), Mezzo (dessins), Ruby (couleurs)
Éditeur : Delcourt
Collection : Hors collection
Année : 2024
Pages : 120
Résumé d'une histoire pleine de mystère :
Deux hommes en costume noir roulent dans le désert. L'un, plus âgé, mange une orange en critiquant la voiture de l'autre, plus jeune, qui a du mal à supporter son partenaire. Mais pas le choix, ils ont une mission à accomplir ensemble. Quelque part au fond du désert, dans une vaste propriété couverte de terre ocre, ils doivent trouver une petite baraque et abattre un homme...
Le scénario d'un polar à l'ancienne :
A l'ancienne, et pour cause, puisqu'il s'agit de la réédition d'une BD de 1995. " Mickey Mickey ", la seconde histoire qui compose l'album, date de 1997.
Mais à l'ancienne aussi car si ce n'est les détails technologiques, on pourrait bien se croire dans les années cinquante. Les deux sombres tueurs en costumes noir, le contrat étrange, sans informations sur le commanditaire ou la victime, le braquage de banque, tout nous renvoie aux films noirs.
Le scénario qui garde sa part de mystère, les protagonistes ni bon ni mauvais, dont on ignore s'ils vont s'en sortir. D'ailleurs, dans " Mickey Mickey ", on finit même par se demander qui est le protagoniste, tant la narration s'arrête un temps sur les différents personnages intervenants dans les intrigues.
En tout cas, deux histoires sombres qui se lisent rapidement, comme deux nouvelles d'un même auteur réunies dans un livre.
Le rapport des personnages entre eux, dans les deux récits, prête autant au stress qu'au rire. Pirus parvient à faire monter la tension avec des dialogues souvent drôles et en tout cas, inattendus.
Quant à l'autre aspect polar à l'ancienne, Mezzo l'amène avec son dessin.
Le dessin des zones d'ombre :
Mezzo dessine ces deux récits en créant des zones d'ombres, des aplats noirs, que ce soit la nuit, les costumes ou bien les recoins non éclairés des intérieurs. Il n'y a pas de case solaire dans cette BD.
Et tandis que les personnages échangent, la mise en scène se concentre sur les mains. Les deux récits commencent par des plans serrés sur les mains. On ne sait pas tout de suite qui parle. Et dans " Mickey Mickey ", ce schéma des dialogues sans voir les personnages est répété plusieurs fois, nous poussant à nous concentrer pour identifier les intervenants.
La composition joue beaucoup sur une forme de gaufrier qui varie dans son nombre de cases, deux bandes de une à trois cases, ou des dessins pleine page, comme celui ouvrant la première histoire. Cases verticales pour s'adapter au format carré de la BD.
Une des raisons de cette réédition est d'avoir apporté la couleur. Ruby ajoute aux clair-obscur de Mezzo ses teintes pales. Même le ciel et le désert paraissent assombris. En plein jour, l'ocre et le bleu n'éclatent pas. Ils sont juste présents et créent l'ambiance, préparent à l'obscurité à venir. Le jour n'a rien de rassurant. Il est silencieux et lourd.
Conclusion d'une BD toujours aussi surprenante :
Réédition d'anciennes BD de Mezzo et Pirus, cet album mis en couleur par Ruby nous replonge dans l'atmosphère sombre des récits du duo qui maîtrise si bien l'ambiance film noir. Une BD qu'on a plaisir à redécouvrir en couleurs.
Zéda croise Mickey !