- Sutter abattoirs.
- Oui, bonjour, Arthur Jolissaint. Euh, je vous appelle pour savoir si vous avez encore besoin de main-d'oeuvre.
- Du boulot, il y en a. C'est toi qu'es venu faire une journée à l'essai?
- C'est ça, le printemps passé.
Arthur va travailler six mois, à partir du début février, dans ces abattoirs moyens, passer par tous les postes.
Arthur rentre dans les détails de ce métier, où il est du bon côté, celui des vivants, et où les bêtes meurent.
Pour l'essentiel il s'agit de cochons qui sont menés à l'abattoir, mais il y a aussi des bovins et des ovins.
Compte tenu de sa dimension, cette usine ne fonctionne pas tous les jours et le travail commence dans la nuit.
Au début, les gens qui y bossent pensent qu'ils ne s'habitueront pas, mais peu à peu ils ne réagissent plus.
Arthur raconte leur vie de gens tout à fait ordinaires et qui, il le dit sans ambages, souffrent avec les bêtes.
Il est venu pour travailler, mais aussi pour savoir, et pouvoir raconter ce [qu'il aura] vécu, pendant six mois.
Quand, dehors, il raconte l'abattoir, les gens, ça les dégoûte, sachant que c'est nécessaire si on mange de la viande.
Alors il défend ceux qui y travaillent parce qu'il sait qu'ils font leur maximum pour que les bêtes ne souffrent pas.
Avec eux, certes il baigne dans l'horreur et le froid mais malgré tout ils s'amusent, ils sont tous vraiment ensemble:
Une bonne journée est une journée sans vagues. Un bref signe de tête suffit à se comprendre. On limite le mouvement, on limite l'émoi. On causera à la pause.
Ils perdent de vue le tableau qu'ils doivent donner à ceux qui, dehors, veulent de la viande sans se salir les idées...
Alors Arthur se place Au coeur de la bête et raconte ce qui se passe dans les abattoirs, i.e. comment c'est vraiment:
Tout le monde devrait savoir, pour manger des bêtes, savoir ce que ça fait à ceux qui les tuent.
Francis Richard
Au coeur de la bête, Lorrain Voisard, 216 pages, Éditions d'en bas
N.B.
Ce roman a été sélectionné pour Le prix du livre de la ville de Lausanne. Une rencontre avec son auteur aura lieu le 7 décembre 2024 à l'Auditorium MCBA (Musée cantonal des beaux-arts), Plateforme 10, à 11h. Entrée libre sur inscription .