Magazine Culture

Paul McCartney affirme qu’il n’y a “pas de mauvaises chansons” sur Abbey Road

Publié le 21 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour la plupart des groupes de rock, les Beatles sont aussi proches de la perfection qu’il est possible de l’être. Peu importe le nombre de fois où ils ont eu des chansons peu brillantes, l’écriture de John Lennon et Paul McCartney est devenue la base de ce que de nombreuses stars du rock attendent de leur propre matériel, qu’il s’agisse de leurs harmonies ou de la façon dont ils construisent leurs morceaux. Si McCartney a un avis plus objectif que la plupart des autres sur la carrière des Fab Four, il savait qu’Abbey Road n’avait pas un seul raté sur l’ensemble du projet.

Quand on parle du meilleur album que le groupe ait jamais réalisé, il y a toujours un peu de controverse autour de chacun de leurs disques emblématiques. Si l’on s’en tient à l’ensemble des chansons, Revolver est le préféré de ceux qui veulent avoir l’air cool, Sgt Peppers est le choix le plus populaire, et Abbey Road est objectivement le meilleur.

Mais peut-être que la raison pour laquelle Abbey Road est si bon est que tout le monde pensait qu’il s’agirait de leur dernière chance. Il était clair qu’ils avaient besoin d’un changement après l’échec des sessions de Get Back, et revenir ensemble pour faire un autre album classique avec George Martin de retour dans le fauteuil du producteur était tout ce que les fans réclamaient.

Et ce n’est pas parce qu’ils revenaient qu’ils allaient reprendre leurs vieilles habitudes. De George Harrison, qui a écrit les deux meilleures chansons du projet, à l’enchaînement de la deuxième face de l’album, il n’y a pas une seconde perdue sur la deuxième moitié de l’album, jusqu’à l’apothéose de “The End”.

Mais tous les albums ne sont pas parfaits, et si l’on y regarde objectivement, McCartney a peut-être commis la plus grosse erreur de l’album avec “Maxwell’s Silver Hammer“. La comptine du meurtrier à la hache n’allait pas plaire à tout le monde, mais si la pire chose de votre album est une chanson stupide pour enfants, vous avez quand même fait du bon travail.

En se penchant sur le catalogue du groupe, Macca a affirmé qu’il n’y avait pas un seul point faible dans Abbey Road, déclarant à l’époque : “Je pense qu’il n’y a pas un seul mauvais morceau… et puis le long. Tout le long. Tout le morceau de la fin. Je pense que ça marche bien“. Ou peut-être McCartney voyait-il aussi son avenir dans ces chansons plus longues.

Si vous écoutez ce que McCartney a fait à partir de là, vous verrez que le thème du medley revient à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière solo. Du morceau massif à la fin de Red Rose Speedway à la promenade fantaisiste à travers différents passages à la fin d’Egypt Station, il a toujours été attiré par les chansons qui emmènent les gens en voyage plutôt que dans une seule direction.

Mais en dehors du côté ambitieux, Abbey Road résume tout ce que les Beatles représentaient en moins d’une heure de musique magnifique. Même s’il n’est pas tout à fait impeccable, tout le monde gravite peut-être autour de lui parce qu’il aime l’idée d’une fin heureuse qui s’arrange d’elle-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines