La promesse (et les pièges) des PNJ alimentés par l'IA dans les jeux vidéo

Publié le 21 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les mods existent, mais sont-ils vraiment plus qu’une simple attraction inédite ?

Une patate chaude : Les grands modèles de langage et l’IA générative sont des sujets que la plupart des développeurs de jeux vidéo préfèrent éviter. Aussi tentant que soit l’utilisation de ces outils pour remplacer le travail humain, le retour de flamme négatif est beaucoup trop intense pour que la plupart des entreprises puissent y faire face, et cela sans même considérer que la technologie de l’IA n’est pas tout à fait au point où elle peut produire systématiquement un contenu de qualité sans assistance humaine.

Cependant, de tels obstacles n’existent pas pour les gens ordinaires. Les gens expérimentent déjà la technologie de l’IA dans les jeux existants. Les communautés de modding ont commencé à utiliser des plateformes telles que ChatGPT pour donner la parole aux PNJ et aux abonnés dans des jeux comme Skyrim et Stardew Valley.

Un moddeur de Starview Valley qui s'appelle DualityOfSoul a créé un mod qui utilise l'API ChatGPT d'OpenAI pour étendre de nombreux arbres conversationnels de PNJ du jeu. Habituellement, les joueurs ne peuvent parler aux PNJ que quelques fois par jour, mais « AI Valley » de Duality sur Nexus Mods donne aux personnages contrôlés par ordinateur suffisamment de voix pour mener de longues conversations de forme libre.

Un autre moddeur, Tylermaister, a développé un mod Skyrim utilisant la même API pour créer un suiveur capable de converser de manière cohérente sur à peu près n'importe quel contenu lié au jeu. Le disciple, Herika, a au moins une compréhension rudimentaire de la carte. Ainsi, si le joueur lui demande où se trouve Riften, il peut décrire l'emplacement de la cale.

Dans une démo du projet, un joueur demande à Herika où se trouve Dragon's Reach, et non seulement elle a répondu avec la bonne prise, mais elle a également compris qu'ils n'étaient actuellement qu'à quelques pas du donjon.

Bien que ces mods constituent une application assez intéressante de la technologie LLM avec le potentiel de pimenter et d'élargir le dialogue d'un jeu, ils présentent plusieurs inconvénients. Il y a avant tout le coût. L'utilisation de l'API ChatGPT coûte de l'argent. The Verge note qu'il ne s'agit que de quelques fractions de centime par ligne de dialogue, ce qui n'est pas beaucoup, mais cela peut s'additionner, d'autant plus qu'il évolue par utilisateur. De plus, les joueurs sont habitués à ce que les mods soient gratuits, c'est donc un gros obstacle.

Un autre aspect est que le doublage de ChatGPT ne va épater personne. La livraison robotisée vieillira rapidement, même avec de légers ajustements de vitesse qui simulent l'excitation du PNJ.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez entendre le tempo du discours d'Herika s'accélérer et monter comme un tourne-disque lorsque le lecteur dit quelque chose d'excitant. Cette réaction émotionnelle est impressionnante dans la mesure où le modèle peut reconnaître la situation de manière dynamique, mais elle est loin de créer une réponse convaincante.

Nous avons vu que l'impressionnant GPT-4o d'OpenAI est capable de conversations beaucoup plus réalistes avec une voix réaliste. Cependant, sa personnalité est aussi simple que ChatGPT 3.0, mais avec un enthousiasme porté à 11.

Ces modèles sont formés pour être polis, politiquement corrects et amicaux envers les utilisateurs. Ce trait n'est pas la façon dont les humains parlent, en particulier dans les jeux vidéo où vous pourriez rencontrer un PNJ qui ne vous aime pas ou qui est en colère.

Enfin, le dialogue avec les PNJ pilotés par des chatbots peut rapidement dérailler. Tout comme lorsque vous utilisez la version Web de ChatGPT, l'API est tout aussi sujette aux hallucinations et peut lancer des dialogues hors de propos ou cracher des faits sur le monde du jeu qui sont tout simplement faux.

Même s'il est amusant de penser à un jour où vous pourrez discuter avec un PNJ comme si c'était votre meilleur ami, il reste encore un long chemin à parcourir. Ajoutez à cela le fait que les LLM sont imprévisibles et peuvent briser le récit prévu d'un jeu, et je ne pense pas que nous assisterons de sitôt à une large mise en œuvre des chatbots dans les jeux vidéo.