Magazine Cuisine

Paneer, fromage indien

Par Nanoud
paneer, recette indienne
Quand je suis allée en Inde, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le paneer, un fromage indien très doux qui se cuisine en sauce ou aussi qui se fait griller à la poêle, c'est vraiment super bon et tout simple à faire à la maison.
Pour le réaliser, il faut juste faire chauffer du lait, ajouter un ingrédient acide ( citron, acide citrique ou vinaigre ) laisser le lait caillé, le filtrer à travers une mousseline et le laisser s'égoutter et lui donner une forme sur laquelle on posera un poids pour qu'il reste bien compacte.
J'ai fait différents tests et c'est avec le vinaigre blanc que j'ai obtenu le meilleur résultat. J'avais lu qu'il fallait du lait entier et je dirai que non pas forcément car le lait ½ écrémé convient très bien, par contre pour le préparer j'ai pris du lait frais.
J'en ai mangé une partie rôtie à la poêle et le reste avec des épices massala , rapportées de mon voyage.
En goût, c'est très doux car c'est du lait de vache, et la texture est très dense ce qui permet de le couper en cubes et de le cuisiner. Il est très présent dans la nourriture indienne.  J'espère que çà vous donnera envie de tester.
Paneer, fromage indien
  • Pour un paneer pour 4 personnes :
2 litres de lait frais ½ écrémé5 cuil à soupe de vinaigre blanc2 pincées de sel
Versez les 2 litres de lait dans une grande casserole, portez-les à ébullition doucement c'est à dire sans mettre le feu au maximum. Dès que le lait commence à bouillir, coupez le feu et versez le vinaigre, mélangez rapidement, couvrez et laissez reposer 20 minutes.Tapissez une passoire avec une étamine, versez le lait caillé et filtrez. ( vous pouvez récupérer le petit lait ), laissez s'égoutter 10 minutes puis resterez l'étamine pour que le reste du liquide s'égoutte. J'avais lu qu'il fallait le suspendre 30 minutes en plus mais je ne l'ai pas fait et cela ne me parait pas obligatoire. Donnez une forme plus plate au paneer en le modelant et en le tassant  à travers l'étamine pour obtenir un rectangle d'environ 20 cm sur 10 cm. Enveloppez-le dans l'étamine, posez une assiette ou une petite planche à découper dessus et un poids ( une conserve ) et laissez le au frais 4 heures minimum. Cela va lui permettre d'être plus ferme et de pouvoir se couper au couteau.Il faut le consommer rapidement. Vous pouvez l'emballer dans un film étirable une fois qu'il est bien dense.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte