Emirates forme ses équipages de cabine à la sécurité grâce à la réalité virtuelle

Publié le 21 octobre 2024 par Toulouseweb

Paris & Dubaï, 17 octobre 2024 – Emirates franchit une nouvelle étape dans l’innovation en étendant sa plateforme de formation virtuelle immersive MIRA à sa priorité première : la sécurité. Les équipages, forts de près de 23 000 membres et en pleine expansion, seront bientôt en mesure de réaliser leur formation périodique en procédures de sécurité et d’urgence (SEP) sur MIRA, garantissant ainsi la sécurité de millions de passagers chaque année.

Cette formation virtuelle autoguidée a été conçue pour répondre aux exigences de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et d’autres organismes de réglementation, tout en maintenant l’intégrité et la qualité des programmes de formation d’exception d’Emirates.

La plateforme MIRA propose des reproductions photoréalistes et ultra-fidèles des cabines d’Airbus A380, Boeing 777 et Airbus A350, ainsi que des toboggans d’évacuation, du tarmac, des passerelles et différentes vues aériennes et terrestres. L’expérience immersive est complétée par des effets sonores et visuels hyperréalistes. Des scénarios multi-acteurs, où des avatars incarnent les membres d’équipage supplémentaires, garantissent une reproduction fidèle des procédures opérationnelles standard.

Si le personnel d’Emirates est réputé pour la qualité de son service, sa mission première reste la sécurité à bord. La formation SEP (Safety & Emergency Procedures) sur MIRA vient compléter la méthodologie actuelle et débutera par deux modules clés : les opérations de verrouillage et déverrouillage des portes d’avion et la lutte contre les incendies.

L’armement et le désarmement des portes d’avion nécessitent une formation de mise en pratique et une grande expérience. Une mauvaise manipulation peut entraîner le déploiement intempestif du toboggan d’évacuation, causant des dommages à l’appareil, aux passerelles, voire des blessures. C’est pourquoi l’équipage doit suivre une formation de rappel SEP tous les ans.

Grâce à MIRA, le personnel de bord pourra prochainement s’entraîner virtuellement aux procédures d’ouverture et de fermeture des portes, en situation normale comme en situation d’urgence, et se familiariser avec les procédures opérationnelles standard. Leurs compétences seront ensuite évaluées.

La maîtrise des techniques de lutte contre les incendies est également essentielle. Ainsi, MIRA proposera une multitude de scénarios d’incendies dans les fours des cuisines d’avion, les coffres à bagages et les sanitaires. L’équipage de cabine utilisera un extincteur modélisé avec des effets visuels et sonores réalistes (fumée, flammes, agents extincteurs) pour démontrer ses compétences.

Le Commandant Bader Al Marzooqi, Senior Vice President Flight Training, a déclaré : « Chez Emirates, nous préparons notre personnel de bord à une nouvelle ère de croissance et d’expansion de la compagnie en intégrant les dernières innovations à notre leadership, à nos meilleures pratiques et à l’excellence de nos formations. Avec un ambitieux plan de croissance de 315 avions en commande et 30 000 membres d’équipage d’ici 2030, une formation SEP efficace et efficiente est primordiale. MIRA nous permet d’accroître rapidement et significativement nos capacités de formation pour répondre aux besoins de la compagnie. Il s’agit d’une initiative audacieuse et stratégique qui façonne notre approche de la formation pour l’avenir. »

La formation SEP périodique d’Emirates sur MIRA est conçue pour offrir de nombreux avantages à son personnel de bord, aux équipes de formation et à l’expérience clients. La compagnie aérienne s’appuiera sur sa plateforme existante, en optimisant les ressources créatives et en l’étendant pour une expérience de formation globale et intégrée.

Les modules 3D avec casques de réalité virtuelle peuvent être utilisés selon trois modes : apprentissage, pratique et évaluation. Environ 8 à 10 membres d’équipage peuvent être formés et évalués simultanément sur le même scénario, dans leur propre espace virtuel. Les formateurs disposent d’une variété de paramètres pour adapter les programmes de formation.

Une version 2D, accessible sur tous les appareils mobiles, ordinateurs portables et de bureau, permettra auxéquipages de se former à tout moment et en tout lieu, sans avoir à se déplacer dans des centres de formation. Ils pourront ainsi s’entraîner et parfaire leurs connaissances depuis chez eux, en escale ou même en se rendant au travail. La suppression des coûts liés à la construction et à l’entretien de nouveaux centres de formation, d’intérieurs d’avion et d’équipements permettra de réaliser des économies substantielles, tant sur le plan écologique que financier.

Les équipes de formation d’Emirates peuvent recréer des situations complexes ou dangereuses de toute intensité dans un environnement sûr. Cela permettra aux équipages de s’entraîner à faire face aux pires scénarios et apprendre de leurs erreurs jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement compétents et confiants pour gérer les situations d’urgence à bord. La formation sur MIRA contribuera à rassurer les nouveaux membres d’équipage en leur permettant de répéter les exercices autant que nécessaire, ce qui renforce leurs connaissances et leur compréhension.

En 2023, le groupe Emirates a lancé MIRA, sa plateforme numérique immersive et futuriste, une première dans l’industrie aéronautique. Cette plateforme révolutionne l’expérience des employés du groupe, en particulier pour le personnel de bord et les nouveaux arrivants. Des hubs virtuels en 3D, des formations virtuelles, des environnements gamifiés, des expériences de simulation et bien plus encore ont été intégrés à MIRA.