Le tirage au sort de la phase de poules de la ligue de champion 2008-2009 s'est montré viril mais correct avec Bordeaux, Marseille et Lyon avec la possibilité de jouer directement les points UEFA à la Roumanie. L'inter Milan et Barcelone sont les grands vernis de ce tirage.
On ne le dit pas assez souvent, mais l'information commence tout doucement à monter : La France peut perdre à la fin de la saison un nouvelle place à l'indice UEFA, barème qui décide du nombre de places en coupe d'Europe par pays. Les Girondins de Bordeaux et l'Olympique Lyonnais auront l'occasion de disputer la cinquième place européenne à son concurrent direct : la Roumanie. Car les deux premiers du dernier championnat rencontreront respectivement le champion (CFR Cluj) en titre et son dauphin (le Steaua Bucarest). Quatre matches qui permettront peut-être de retarder, voire contrecarrer la montée en puissance du football roumain (c'est inhumain d'écrire ça).
Le Bayern et la viola à Gerland :
C'est la première année que Lyon se retrouve tête de série en ligue des champions. Pourtant en récoltant le Bayern Munich, le Steaua et la Fiorentina, on jurerait que la tête de série du groupe F est le Bayern Munich. Car ce sont aux Allemands que les protégés de JM Aulas ont pris la place. Des grandes retrouvailles donc entre bavarois et rhodaniens qui se sont déjà croisé à quatre reprises pour un bilan flatteur pour les Gones de 2 victoires, un nul et une défaite (qui était le premier match de la série). Il y a deux ans, les Lyonnais avaient rencontré le Steaua et s'était imposé 3-0 à Bucarest et concédé un match nul 1-1 à Gerland étant déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Enfin, les Gones devront faire avec la Fiorentina, demi-finaliste de la dernière Coupe UEFA. Les Italiens ont coiffés au poteau le Milan AC, mais le club (bien que possédant Frey, Mutu et le très prometteur Riccardo Montolivo) n'a plus mis les pieds en C1 depuis la saison 1999-2000 (deuxième phase de poule avec Gabriele Battistuta et Angelo Di Livio dans l'équipe).
Chelsea et la Roma à Chaban :
Troisième d'un groupe composé de Liverpool, du PSV Eindhoven et Galatasaray il y a deux ans Bordeaux est condamné à réaliser une ou deux grosses performances avec un groupe A composé de Chelsea, de l'AS Rome et du CFR Cluj, seul champion national du groupe. Ce groupe reste jouable si l'on convient que Chelsea et déjà en huitièmes et Cluj éliminé (ça reste à prouver). Le second ticket pour les huitièmes se jouera vraisemblablement entre la Roma et les Bordelais. L'on se souvient que la Roma a connu des ratés lors des dernières ligues des champions (qu'elle n'a jamais gagné) comme en 2004-2005 (dernière, avec un point, d'un groupe Leverkusen, Real Madrid, Dynamo Kiev). La venue de Chelsea à Chaban-Delmas sera une grande première et il en va de même de Cluj cela va sans dire. Par contre il faudra gagner ces deux matches contre Cluj (pour assurer la troisième place qualificative pour la Coupe UEFA) et garder des points UEFA qui n'ont pas besoin d'être délocalisés.
Et revoilà Liverpool...
La saison passée, l'OM était le premier club Français de l'Histoire à s'imposer à Anfield grâce à superbe but de Mathieu Valbuena (1-0). Au match retour, l'OM avec 8 points pouvait se qualifier pour les huitièmes mais a préféré prendre un joli 4-0 au Vélodrome histoire de ne plus jamais revoir ce maillot orange. En parlant de oranges, les phocéens retrouveront dans le groupe D le PSV Eindhoven, club néerlandais favoris des Français après Bordeaux en 2006-2007 et Monaco en 2003-2004. D'ailleurs les monégasques avaient été les premiers Français à s'imposer au Philips Stadion (3-1 avec un but d'Édouard Cissé), chose que n'avaient pas réussi à reproduire le Girondins. Enfin les Marseillais récupèrent l'Atletico Madrid pour a passé un bouillon (4-0) à Schalke 04 pour se qualifier. Quid de cette équipe qui découvrira le haut niveau. N'empêche que ce groupe D fait figure de groupe de la mort, au moins pour les Français.
L'Inter et la Barça dans petits papiers.
L'idéal d'une saison à 50 matches c'est de parvenir à s'en trouver quelques uns de faciles. Dans cette optique l'Inter Milan et le FC Barcelone ont plus de chances d'y parvenir que les autres. Les Italiens héritent d'un groupe B avec le Werder, le Panathinaïkos et les Chypriotes de l'Anorthosis Famagouste tandis que les Catalans retrouvent le Sporting Portugal, le FC Bâle et le Chakhtior Donetsk.
Le tenant du titre, Manchester United, se retrouve dans le groupe E avec Villarreal, le Celtic Glasgow et les Danois de l'AaB Aalborg. Arsenal a un groupe loin d'être spectaculaire mais très accrocheur avec le FC Porto toujours présent, le quart de finaliste de la dernière édition Fenerbahçe (de Luis Aragones et Guiza) et le Dinamo Kiev où il convient de s'y déplacer le plus tôt possible. Dans le groupe H le Real Madrid et la Juventus Turin (l'affiche du premier tour) se déplaceront chez la deuxième équipe la plus bucolique de cette phase de poules : le BATE Borisov. La grande question sera également de savoir où en est le vainqueur de la Coupe UEFA : le Zénith St-Pétersbourg. Premières journées de compétition, les 16 et 17 septembre prochains dont voici les affiches pour le Français :
Mardi 16 septembre :
Chelsea – Bordeaux (certainement sur Canal Plus Sport)
Marseille – Liverpool (probablement sur TF1)
Mercredi 17 septembre :
Lyon – Fiorentina (certainement sur Canal Plus)