Magazine Beaux Arts

Un dépôt de fondation pour les nouvelles salles des Arts de l'Islam

Publié le 29 août 2008 par Louvre-Passion

J'ai appris sur le site du musée du Louvre que la pose de la première pierre des nouvelles salles des Arts de l'islam a eu lieu le 16 juillet 2008 en présence du Président de la République et des principaux mécènes. Pour mémoire c'est en 2003 qu'un 8e Département consacré aux arts de l'Islam a été crée au Louvre sous l'impulsion du précédent Président de la République, initiative justifiée par le fait que le musée possède une collection de 10.000 pièces d'art Islamique complétée par l’important dépôt de 3 400 oeuvres du musée des Arts décoratifs. Jusqu'à présent aucun emplacement satisfaisant n'avait été trouvé pour exposer ces collections qui étaient dernièrement dans l'aile Richelieu mais un peu à l'écart, du côté des escalators.

C'est donc la Cour Visconti, dans l'aile sud du Palais, qui accueillera en 2010 ce nouveau Département, cette cour jusqu'à présent inutilisée est à proximité des oeuvres les plus visitées du Louvre (la Joconde, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo). L'emplacement est aussi à proche des collections de l’Antiquité tardive du bassin oriental de la Méditerranée, provenant de l’Égypte romaine et copte, de Syrie, de Phénicie et de Palestine, il y aura donc une continuité dans le parcours.

Un dépôt de fondation pour les nouvelles salles des Arts de l'Islam

Maquette du futur aménagement de la Cour Visconti

A l'occasion de la pose de cette première pierre une antique tradition a été remise à l'honneur, il s'agit d'un "dépôt de fondation", coutume qui existait déjà dans la Babylone antique. Ce dépôt servait à relier le bâtiment au ciel et honorer ses fondateurs, la coutume a d'ailleurs été reprise par les bâtisseurs des cathédrales.

Je vous avais d'ailleurs parlé de ce rituel a propos de l'exposition consacrée au dépôt du veau d’or de Byblos", symbolisant Bâal, dieu principal de la Phénicie qui apportait la pluie et la fertilité. Le dépôt de fondation des nouvelles salles des Arts de l'Islam est fait avec les plans des salles qui ont été roulés dans un tube lequel a été inséré dans une pierre scellée dans les fondations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog