Magazine Conso

Notre programme à Reims pour le week-end

Publié le 21 octobre 2024 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

À seulement 45 minutes en train de la capitale française, Reims s’impose comme la destination idéale pour un week-end alliant culture et plaisir des sens. Au cœur de la Champagne, la ville historique offre un riche patrimoine architectural, où la cathédrale gothique, haut lieu de l’Histoire de France, côtoie pléthore de bâtiments Art déco. Si le bien manger y tient une place de choix, les incontournables maisons de champagne font la renommée de la région…

Le programme : Quelles activités faire à Reims le temps d’un week-end? 

Vendredi après-midi : 

Les atelier Simon-Marq 

15 h – Pour démarrer un weekend à Reims, direction les Ateliers Simon-Marq ! Installé dans la ville depuis 1640, cet établissement spécialisé dans les vitraux, aujourd’hui sous le giron de Philippe Varin et Pierre-Emmanuel Taittinger, accueille les amateurs d’art et d’histoire. Au sein même de l’église du Sacré-Cœur, on s’immerge dans l’art ancestral du vitrail. Après une introduction audiovisuelle sur l’histoire du verre, on explore les secrets de ce métier ancien dans les moindres détails…

Le must have du lieu ? Pouvoir découvrir un savoir-faire vieux de plus de quatre siècles, et admirer les œuvres laissant coexister tradition et innovation, ornant la Cathédrale de Reims ou même le siège des Nations Unies ! 

  • Ateliers Simon Marq
  • 48 Rue Ernest Renan, 51100 Reims

Domaine Les Crayères 

17 h – S’installer au Domaine Les Crayères ! Situé sur les hauteurs de la butte Saint-Nicaise, le Domaine Les Crayères incarne l’élégance et le raffinement de la Champagne. Considéré comme l’un des établissements hôteliers les plus prestigieux de l’Hexagone, il a accumulé les récompenses, dont -récemment – trois Clefs au guide Michelin, cinq étoiles bien sûr, et une cave réputée pour abriter la plus vaste collection de champagnes au monde. Érigé en 1904, cet hôtel de caractère, appartenant à la famille Gardinier, se distingue par une ambiance luxueuse et un sens du raffinement faisant honneur à l’art de vivre à la française. Les suites Baronne Anne et Impératrice Joséphine, sublimées par le célèbre architecte Pierre-Yves Rochon, offrent un cadre raffiné, propice à une escapade mémorable…

Le must have du lieu ? La table gastronomique auréolée de deux macarons au Guide Michelin, désormais menée par le chef Christophe Moret, invite à découvrir des accords mets et boissons uniques… 

  • Domaine Les Crayères
  • 64 boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims 
  • Téléphone : +33 3 26 24 90 00 
© Domaine les Crayères

Une autre alternative : La Caserne Chanzy 

Caserne de pompiers construite en 1926 et aujourd’hui muée en hôtel de luxe rémois, ce lieu de villégiature à l’esprit Art Déco a été rénové par le groupe Marriott et fait partie de sa collection Autograph. De son architecture originelle, la maison conserve des éléments historiques, tels que sa tour de séchage. Côté salon, on profite d’une verrière imposante et d’un jardin d’hiver pour se relaxer avant de gagner l’une des 89 clés, dont une majorité offre un panorama privilégié sur la Cathédrale.

Le must have du lieu ? Une brasserie d’anthologie, La Grande Georgette, où l’on s’attable lovés dans un décor années 20, et un spa “Deep Nature” au look organique et à la piscine intérieure intimiste tout à fait appréciable.

  • La Caserne Chanzy
  • 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims
  • Téléphone : 03 26 83 18 18 
© Caserne de Chanzy© Caserne de Chanzy © Caserne de Chanzy© Caserne de Chanzy

Le Pressoir

19 h – Dégustation au Pressoir pour débuter la soirée ! Quoi de mieux qu’un apéritif dînatoire au Pressoir, une cave à manger située près des Halles du Boulingrin ? L’établissement ultra convivial, tenu par deux passionnés d’œnologie, se dessine sous la forme d’une boutique lumineuse cachant une cave en sous-sol, aménagée comme un chai traditionnel creusé dans la craie typique de la région. Attablés autour des fûts, on explore une carte pléthorique constituée de plus de 1 200 vins, spiritueux et champagnes. 

Le must have du lieu ? Découvrir la cuvée Prestige Taittinger, un assemblage équilibré de Chardonnay et de Pinot Noir, en accord avec quelques bouchées, à l’instar du jambon de Reims ou des sardines fumées de Galice…

  • Le Pressoir
  • 21 rue Henri IV, 51100 Reims  

Les incontournables Caves Taittinger

Samedi matin – Explorer les caves Taittinger ! Comment découvrir l’histoire du champagne à Reims de la meilleure façon ? Direction la maison Taittinger, établie au 9 place Saint-Nicaise depuis 1734 ! Récemment entièrement rénovée, elle offre désormais une immersion totale au cœur de son riche patrimoine. De façon presque sacrée, ce lieu, emblématique de la Champagne, invite ses visiteurs à une découverte de ses nectars dorés dans un cadre tout à fait singulier. Autour d’un espace lumineux, la visite s’articule entre un bar aux lignes épurées, tandis que la collection des bouteilles Taittinger s’expose avec soin. Un vitrail contemporain, signé par l’atelier Simon-Marq, ajoute une touche artistique à l’ensemble.

En plus de ses salons de dégustation, la boutique propose une sélection variée de livres, objets d’art et céramiques, reflétant la tradition et l’innovation de la maison. Un jardin récemment réaménagé ouvrira prochainement, ainsi qu’un restaurant à l’opening programmé pour d’ici 2025… Sous terre, se situe le véritable joyau de la maison Taittinger :  dans le ventre des crayères historiques de la Butte Saint-Nicaise, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces caves de Champagne abritent des milliers de bouteilles, à l’instar des prestigieuses cuvées Comtes de Champagne, y vieillissant depuis plus d’une décennie.

Le must have de la maison ? Parmi les différentes offres de visites, l’option « Instant Gourmet » se distingue particulièrement en incluant une visite guidée particulièrement approfondie, suivie d’une dégustation de cinq bouchées délicates, concoctées par le chef étoilé Philippe Mille en collaboration avec M Réceptions. Cette expérience gastronomique s’accompagne évidemment de deux champagnes emblématiques : le Prestige Rosé et le Brut Millésimé. La boutique Chromatique, quant à elle, met à disposition les différentes cuvées de la maison, ainsi que des ouvrages sur la gastronomie, l’art et le patrimoine, sans oublier des objets d’art signés Taittinger.

  • Champagne Taittinger
  • 9 Place Saint-Nicaise, Reims 
© caves Taitinger

Le Café du Palais

Midi – Déjeuner au Café du Palais ! A deux pas du Palais de justice, ce véritable pilier de la scène culinaire rémoise depuis près d’un siècle, offre une expérience unique : dès l’entrée, le charme opère avec son décor rococo, où une magnifique verrière Art déco éclaire la salle, agrémentée des œuvres de Chagall. Le menu, sans prétention mais généreux, propose des plats savoureux et honnêtes, comme les incontournables ris de veau. Côté boissons, la carte des vins et champagnes se veut variée et bien pensée. Le personnel, toujours accueillant, contribue à l’atmosphère conviviale et dynamique des lieux… 

  • Café du Palais
  • 14 place Myron Herrick, 51100 Reims 

Un parcours Art Déco

Après-midi – Un parcours Art déco à Reims ! A travers un voyage fascinant au cœur de son patrimoine architectural unique, la ville, ravagée en grande partie par les destructions de la Première Guerre mondiale, fût rebâtie dans les années 1920, prenant par la même occasion, le virage du style Art déco. Lors d’une visite guidée concoctée par l’Office de Tourisme, on plonge dans cette époque riche en créativité et en innovations esthétiques. Parmi les joyaux à admirer, la majestueuse bibliothèque Carnegie et les Halles du Boulingrin, véritable prouesse moderniste, se démarquent par leur élégance et leur avant-gardisme…

Wine Bar 

18h – Prendre un apéritif gourmand au Wine Bar ! À deux pas de la cathédrale de Reims, le bistrot familial des Papavero se dessine comme une destination incontournable pour les amateurs de vins pétillants. En effet, ses plus de 700 champagnes à la carte en font un établissement complètement hors du commun ! En association, une finger food raffinée… Et une ambiance ô combien conviviale !

Le must have du lieu ? La carte de la maison a été élue Meilleure carte des vins effervescents de France, avant même de très grandes maisons de la gastronomie tricolore !

  • Wine Bar
  • 16 place du Forum, 51100 Reims

Restaurant Le Parc 

20 H – Un restaurant doublement étoilé pour vivre une expérience gastronomique inoubliable ! Au sein d’une ambiance sereine et raffinée, l’excellence de la cuisine du chef Christophe Moret fait écho à sa passion pour les produits du terroir. Sublimés par des touches contemporaines, les saveurs inhérentes à ce voyage culinaire, empreint de l’art de vivre à la française, s’accordent avec de grands crus sélectionnés avec attention par le chef sommelier des lieux… 

  • Domaine Les Crayères
  • Restaurant Le Parc
  • 64 boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims
Restaurant Le Parc © Anne Emmanuelle Thion

L’abbaye Saint-Remi et le Musée Le Vergeur 

Dimanche matin — Flâner dans l’abbaye Saint-Remi et le Musée Le Vergeur ! Incontournables à Reims, ces deux visites narrent la petite et la grande histoire de l’abbaye Saint-Rémi, dédiée à l’évêque qui baptisa Clovis, à travers ses 17 salles. Le musée Le Vergeur, ancienne demeure du mécène Hugues Krafft, expose des œuvres d’art et du mobilier à apprécier tel un véritable voyage dans le temps… 

Racine 

Midi — Gastronomie deux étoiles chez Racine ! Distingué par deux macarons au Guide Michelin et implanté à proximité de la cathédrale, cette maison offre à découvrir une aventure culinaire mémorable. Le chef Kazuyuki Tanaka excelle dans l’art de fusionner les techniques gastronomiques françaises et japonaises avec créativité et minutie, proposant une carte harmonieuse avec une prédilection pour les poissons.

  • Adresse : 6 place Godinot, 51100 Reims

La cathédrale de Reims 

Après-midi – Admirer la cathédrale de Reims ! L’imposant édifice religieux, lieu des couronnements des souverains français, propose des visites guidées chaque dimanche. Ce joyau de l’architecture médiévale se distingue par ses verrières, dont certaines créées par Marc Chagall, ainsi que par ses célèbres statues…

©Cathédrale de Reims

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines