Inkrease , lors du Before de Carnavalorock, Le Grand Pré, Langueux, le 17 octobre 2024

Publié le 21 octobre 2024 par Concerts-Review

Inkrease , lors du Before de Carnavalorock, Le Grand Pré, Langueux, le 17 octobre 2024

NoPo

INKREASE au Before de CARNAVALO, Grand Pré de Langueux - le 17/10/2024

Le groupe démarre sous le nom de Golden Ears en 2016 à Trégueux, déjà 8 ans.
Compte-tenu de la jeunesse des musiciens, on ne les reconnait déjà plus, tellement ils ont changé physiquement et pris du poil de la bête.

Nous les avions quittés, heureux car vainqueurs, lors du tremplin ATTRAP'SONS le samedi 10/06/2023 à la brasserie LA RIPOSTE (lire ici).

Des jeunes plein d'énergie et de ressources mais depuis fin février 2024, suite au départ de leur chanteuse Axèle-re la crise dans INKREASE aurait-on pu imaginer?
Au lieu de cela, avec l'arrivée de Thibaut Uguen, c'est un regain d'intérêt car le durcissement musical, amorcé précédemment, se confirme par l'utilisation plus importante de growls puissants.

Ils ont, alors, assuré leur passage au festival de Chatelaudren-Plouagat et même ajouté le Kreiz Y Fest de Glomel à leur agenda cet été.

Ce soir, on les voit débarquer avec une grande envie et beaucoup d'assurance, que leur fan club semble apprécier bruyamment.
La tendance reste au t-shirt blanc même si Baptiste a décidé de faire bande à part.
D'emblée, on perçoit une atmosphère de new metal, lourde, tendance Linking Park.
Thibaut nous surprend par sa capacité à chanter les lignes vocales élevées, développées par Axèle, autant que les growls, plein de coffre, qui libèrent la bête en lui.
Les enregistrements de petites boucles synthétiques viennent agréablement border certaines mélodies bien catchy.

Autre qualité, nous sommes happés par le côté droit de la scène, face à nous, où Maximilien et Titouan se dépensent sans compter.
L'un avec ses cheveux frisés volant en headbangs et l'autre par des tournoiements sur toute la longueur de l'estrade.
Il ne faut pas oublier Baptiste, malheureusement souvent caché par la fumée, mais qui défonce littéralement sa batterie.
Difficile de rester de marbre face à autant de fougue, aussi on se laisse emporter par un élan viral qui rend fou un spectateur, parti en derviche tourneur.

Sur 'Insurrection' leur titre phare, les 3 guitaristes secouent la tête ensemble, marquant un rythme puissant et captivant d'autant que les riffs y vont de leurs griffes.
La basse plombe la cadence alors que les 2 grattes font monter la tension jusqu'au refrain harmonieux.
Un passage atmosphérique fait gouter l'entremêlement des 2 guitares, un arpège délicat et solo de lead tranchante, pour déboucher sur un gros break à gros son, grosses voix.

L'ensemble du set se déroule avec le même état d'esprit, plein d'accords humains et instrumentaux, au point qu'on ne voit pas les 30 minutes accordées passer.
Aucun temps mort, et pourtant leur prestation tue!

Sur ce, on peut rentrer sereinement à la maison, en hurlant à tue-tête les morceaux de leur EP. Un nouveau projet d'enregistrement est prévu à l'été 2025..
Le quintet fait l'ouverture de Carnavalo le vendredi, un bon coup de projecteur pour un groupe à fort potentiel et qui vient de franchir un cap!

NB : Toutes les photos ici