Amaurie au Barbe, Plouha, le 19 octobre 2024

Publié le 21 octobre 2024 par Concerts-Review

Amaurie au Barbe, Plouha, le 19 octobre 2024

michel

Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps... t'avais pas les yeux bandés, tu pouvais constater que Le Barbe n'allait pas afficher ' complet' ce soir.

Yann: zéro réservation, ça craint!

Sut le podium, un pied de micro, à droite, une table sur laquelle traîne un laptop et un sampler, on n'entendra pas Milan Tabak à la batterie, ni David Huang à la guitare, comme une grande fille ( près du mètre 80), Amaurie se débrouillera seule ce soir.

20:30', Yann lui souffle, on attend encore un quart d'heure, on a rameuté la colonie de vacances, on atteindra peut-être les 18 clients!

20:45', Amaurie d'une élégance aristocratique, se pointe, dénombre les paroissiens et constate que l'âge moyen des fidèles dépasse allègrement les 60 balais, que la gent masculine représente 95% des curieux, seules deux gamines, pas en âge de consommer des boissons titrant plus de 2° , semblent perdues dans le débit de boisson, un terme que réfute le patron, Le Barbe est un café-concert ( tiède).

Préambule: le public vieillissant risque d'être déboussolé par la prestation et par le contenu musical de la souriante Amaurie ( Lucile Bitan, prof de chant) .

Ce soir vous aurez droit à d'anciens titres qui risquent de disparaître de mon répertoire dès demain, ainsi qu' à des nouveautés, pas toutes vaccinées.

Les archives: l'album 'Personne ne perd' ( 2021) et l'EP ' Nuance' ( 2023).

La bande est lancée, Amaurie ( une ex Sulfureuse) déambule, se colle face au micro et entame ' Je saurai' , de l'electro pop qui doit beaucoup à Camille, le chant choral pré-enregistré monopolise l'attention, le fond sonore basé sur des percussions tribales interpelle, tout comme les rimes acrobatiques.

Bien!

'Aventure' sent bon Les Demoiselles de Rochefort et nous rappelle à quel point Michel Legrand était immense.

'Pour que tu la quittes' , propose une voix susurrée sur de gros beats saccadés, Gérard, un voisin occasionnel , a noté et bien enregistré la phrase ... J'suis prête à tous les vices pour que tu la quittes... sans osé demander des précisions.

Il l'a probablement larguée, car la suivante a pour nom ' Puisque tu reviens' , elle est précédée d'un message personnel ( merci, Françoise) sur son I Phone.

Le 'Nuage' d'Amaurie est plus proche de Moloko ( remember 'Sing it back') que des cumulo-nimbus chers à Django Reinhardt .

Un dance pop à la française irrésistible, dans la veine des meilleurs Videoclub, Pony Pony Run Run ou Superbus.

La setlist annonçait ' Saveur', le titre a été occulté, elle fait appel à notre mémoire et déterre Norman, le king des YouTubeurs.

Le gars qui a été soupçonné de viol et de corruption de mineurs, ça vous dit, du coup elle reprend, en mode second degré, Nicolas le Pervers, un intellectuel de gauche qui fait passer Elmer Food Beat pour des enfants de choeur, ' C'est pas ma faute' , d'un niveau pulsions sous la ceinture, ce titre introduit 'Jeunesse' , un extrait troublant de ' Nuance', dominé par un piano classique et décoré d'effets caoutchouteux.

Après un second message encodé, c'est ' Discernement' et ' Basique' qui défilent et précèdent 'Nuance' qui égratigne pas mal ( mais tout en subtilité) le mâle dominant.

On a souri en entendant le clin d'oeil à Sandrine Rousseau ... Apprendre à se déconstruire... heureusement on a évité le rapprochement barbecue et virilité!

Comme les marins attablés près du podium ne prêtaient qu'une oreille distraite au message chanté, ils n'ont peut-être pas saisi toutes les nuances, ni réussi à déchiffrer .... On va pas refaire l'histoire, me dit Edouard. Femmes invisibilisées, nuance violet ( qui rime avec violées).

C'est la dernière ligne droite, ' Ecolo' et ses rythmes africains nous donne à penser que c'est n'est pas Marine qui obtient son vote, le dancetrack ' Bimbo' , un modèle d'auto-dérision, termine ce set haut en couleurs.