Depuis Trump, l'imbécilité est devenu tolérable. Le surréalisme au quotidien aussi. Sur les réseaux sociaux, je ne sais trop où en premier, la chanson de Billie Eilish oscarisée pour le film Barbie a été travestie en chanson...chantée par un chat. Enfin, des humains imitant le miaulement d'un chat. C'était aussi inexplicable et absurde que si je vous chantais le refrain de Shout de Tears For Fears avec un rot à chaque mot. C'est...amusant peut-être, je ne sais pas, parce que très étrange. La chanson de Billie (ni le film) ne fait aucunement références aux chats. Elle est titrée "Ce, pourquoi j'existe". C'est une question pertinemment féministe.
Billie Eilish est l'une des artistes que j'ai trouvé des plus intéressantes en 2024. 4 ablums ont été surjoués de ma part cette année. Celui de Boygenius, les derniers de Beyonce et Billie Eilish et le second de la formation The Smile, sorti très récemment. J'ai appris à beaucoup aimer le trio de jeunes artistes de Boygenius, j'ai vu Beyonce d'un nouvel oeil, et continue de changer ma vision d'elle avec ce qu'on entend autour de P.Diddy, mais dont rien n'est confirmé, flottant dans le brouillard de la rumeur. Et Billie m'impressionne et gagne mon respect mois après mois. Vendant la musique et non le corps. Créant de l'aussi avant-gardiste que populaire. Elle créé de l'atmosphérique et du très mélodieux. Ce qu'elle fait avec sa voix me surprend. The Smile est une appendice de deux membres de Radiohead, dont on a pas annoncé la séparation, comprenant le chanteur et guitariste Thom Yorke et le guitariste/multi-instrumentalise Johnny Greenwood. Je les ai découverts sur scène par hasard il y a deux étés allant voir leur première partie, Alvays, sans réaliser que The Smile était 50% Radiohead, en les voyant sur scène. Un des mes meilleurs shows à vie. J'aime aussi leur second effort comprenant le morceau qui m'avait happé de loin dans la foule et fait s'ouvrir le ciel en me soulevant dans les airs, me faisant planer vers le Nord.Billie a fait un concert récemment dans la belle ville de Québec et un vidéo filmé dans les premières rangées, et qui s'est retrouvé sur la plate forme Tik Tok, nous fait entendre des spectatrices (surtout) chantant Miaw Miaw Miaw Miaw au lieu des paroles que chante la jeune interprète. On devine même un rictus de sa part et une prise de conscience qu'on est en train de détourner sa chanson. Billie a, à un certain moment, redonné à son public ce qu'il voulait entendre. Elle est formidable.
Ce qui l'est moins, c'est ce coude-à-coude entre Donald Trump et Kamala Harris. Le moustique intellectuel Elon Musk a promis de l'argent aux gens qui allaient voter républicains. Dur de ne pas y lire "acheter la victoire". Faut se pincer tous les jours afin d'essayer de comprendre ce qui se passe présentement à 15 jours de l'élection présidentielle. La démocratie mondiale n'a jamais été plus en péril. En Chine, on prépare les militaires...autour de Taiwan!Taiwan n'a menacé personne. Taiwan est la Chine démocratique. La menace des Chinois, c'est la démocratie. Taiwan est indépendant depuis 1949. Mais comme la Russie envers l'Ukraine, la Chine ne l'accepte pas ainsi. Et on prépare, comme en Palestine, comme en Ukraine, du crime de guerre.
La religion qui menace d'investir le gouvernement des États-Unis d'ici deux semaines est catastrophique. Pour les Femmes. Pour les immigrants. Pour les gens issus de la communauté LGBTQ+ de tous les âges. Pour les enseignants. Pour les droits et libertés. Pour la dignité Étatsunienne. Regardez cette photo, ici à gauche, et celle tout juste en bas, de l'Iran avant la dévolution religieuse de 1979. Les Femmes perdant leurs droits, aux États-Unis tout juste ici, en bas, n'est plus une menace, c'est commencé.
On contrôle déjà leurs corps.
Ces images historiques d'Iraniennes des année 70, pré-dévolution sont encore dure à ne pas faire mettre en colère. Les Femmes de ses régions ont tout perdu. Elles sont tenues en laisse. C'est ce qui guette tout pays faisant entrer la religion dans ses murs, au gouvernement. :La bande à JD Vance sont de cette eau. C'est un détournement de démocratie qui se pointe à égalité avec Kamala Harris dans les intentions de vote. Kamala Harris a été à la station de télé de propagande républicaine Fox pour une entrevue où elle a reviré come une crêpe l'intervieweur en citant chaque fois quand il trichait les faits. À la fin, on était pas certain si l'intervieweur était vraiment professionnel. On sentait qu'il y avait une femme responsable et présidentielle, et un poseur de questions secoué par une adulte mature.
Et pourtant les sondages n'ont aucunement bougés. Se sont même très resserrés.
La promesse d'argent d'Elon (how are you gonna do that, mental midget with the I.Q. of a tennis post?) est survenue après cette entrevue. Ceux et celles qui ne veulent et ne voient que l'argent, croient en Trump, qui voudrait en déjeuner/diner/souper. Les tricheurs aussi favoriseront un maitre tricheurs. Et, je le vois en vieillissant, il y a beaucoup plus de tricheurs que de gens honnêtes dans la vie. C'est devenu subversif que d'être honnête de nos jours. On veut voter Trump car il fermera les yeux sur la triche. C'est son monde.D'ici 15 jours, peu importe ce qu'on dira sur celui qui a dit qui ferait d'Elon Musk le ministre responsable "des coûts". Un nouveau département qu'il créerait, on aurait juste envie de chanter Miaw Miaw Miaw Miaw par dessus ses propos.Parce que l'absurdité, le délire, l'incohérence ne viennent même pas à bout du clown qui se présente pour les Républicains. Vous l'avez entendu dire "Ashli Babbit was killed, nobody was killed" ?.
OUI, elle est morte Ashli Babbit. Une balle dans l'épaule. Elle était menace réelle dans l'envahissement au Capitol. NON, celui qui dit une chose et son contraire ne chute PAS dans les sondages après des propos aussi séniles. "L'ennemi intérieur" c'est calissement lui et son sale entourage. Ils doivent dégager du plancher des vaches.
Ce seront de longs 15 prochains jours.
On craint encore le pire.
Le jour le plus long étant le jour J. Le 5 novembre.
Où ici, au Canada, on reste impuissant.
Nous sommes chats, ils sont aigles pouvant nous agripper par le dos.
Miaw Miaw Miaw, Miaw.