"Délinquance" catholique à Pau

Publié le 28 août 2008 par Micheljanva

Au delà du débat sur la légitimité de telles actions, il est intéressante d'observer comment la presse traite ce genre d'information et quel vocabulaire est utilisé:

"Quatre jeunes, qui agissaient par "conviction religieuse" catholique, ont été interpellés jeudi à Pau alors qu'ils éventraient des distributeurs de préservatifs et jetaient leur contenu, a-t-on appris de source policière.

Les quatre jeunes, âgés de 20 à 24 ans, tous frères ou cousins d'une même famille en vacances à Jurançon, à côté de Pau, ont été arrêtés en flagrant délit dans le centre de Pau dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé la police.

Armés de pieds-de-biche, ils arrachaient les distributeurs de préservatifs, les éventraient et jetaient leur contenu dans les poubelles de la voie publique.

Alertée par des témoins, la police les a interpellés au moment où ils s'acharnaient sur la quatrième proie de leur soirée.

Ils se sont présentés comme des "catholiques fervents" et ont déclaré avoir agi "par "conviction religieuse, contre l'avortement et la contraception", selon la police.

Les quatre jeunes, qui ont avoué avoir mené une première action similaire le 17 juillet dernier, assurent qu'ils remettaient à leur paroisse les pièces de monnaies récupérées dans les distributeurs.

Ils ont été remis en liberté dans l'attente de leur comparution, le 19 janvier 2009, devant le tribunal correctionnel de Pau.

Ils auraient agressé violemment une femme dans la rue pour lui voler son sac, le vocabulaire employé n'aurait pas été très différent...

On attend la condamnation des ces crimes odieux par nos chers politiciens...

François Caussart