La Chekhchoukha, succulent plat de fête et de cérémonies originaire de la ville de Biskra d'où son nom, situé en région de Constantine dans l'Est Algérien, est un peu la consoeur de la Rfissa marocaine -clic- , aussi un plat de cérémonie par excellence mais dans ce dernier dans l'Ouest du maghreb ; la Chekhchoukha de Biskra est un plat en sauce rouge parfumée garni de viande ou de poulet, de légumes dont pommes de terres, carottes et pois chiches sur un généreux lit de feuilles à M'hajebs déchirées imbibés de l'onctueuse sauce rougeatre aux épices qui les rendent fondantes à souhait ! C'est encore l'un des tresors cachés de la cuisine Algérienne, c'est un plat qui fait voyager les papilles et les sens ... à découvrir absolument !
Les feuilles à M'hajebs demandent un peu de dextéritées et de temps mais cela vaut réellement la peine de les faire soi-meme; je vous avais présenté dans le billet sur la Rfissa marocaine -clic- les deux méthodes pour plier les feuilles à M'hajebs pour confectionner un tel plat : soit en carrés comme pour des Msemmens traditionnels ou en feuilles rondes, sans pliage tel que je l'ai fait pour cette Chekhchoukha de Biskra.
Pour la recette, j'ai suivi celle de Naouel de "Evasion culinaire" point par point. Une recette fabuleuse à suivre pas à pas ... A découvrir chez Naouel, ici - clic - ! Merci bcp Naouel pour ton excellente recette ...