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Les compagnies d’assurance misent gros sur l’IA, mais les clients ne sont pas aussi enthousiastes

Publié le 20 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Il existe une déconnexion de l'IA entre les compagnies d'assurance et leurs clients

Une patate chaude : Malgré les coûts croissants des investissements dans l’IA générative, les entreprises restent confrontées aux effets potentiellement perturbateurs du nouveau paradigme algorithmique. Les dirigeants d’entreprise sont plus que disposés à miser sur les agents IA, mais les clients ne sont pas toujours ravis de traiter avec eux.

IBM a récemment partagé des recherches notables concernant l'état actuel de l'IA générative et sa mise en œuvre dans le secteur de l'assurance. Big Blue a déclaré qu'il existe une « déconnexion » apparente entre les priorités des compagnies d'assurance et celles de leurs clients. Cependant, nombreux sont ceux qui considèrent la technologie de l’IA comme essentielle pour maintenir les revenus.

L’étude a porté sur 1 000 cadres supérieurs du secteur de l’assurance dans 23 pays et 4 700 clients du secteur de l’assurance dans neuf pays. Les avis des dirigeants d’entreprise sont presque également partagés sur les résultats de l’IA générative : 49 % des dirigeants du secteur interrogés considèrent la technologie comme un risque et 51 % la considèrent comme une opportunité.

Soixante-dix-sept pour cent des dirigeants interrogés ont déclaré que leur entreprise avait besoin de l’IA générative pour suivre le rythme de ses concurrents. Les investissements dans la technologie de l’IA devraient augmenter de plus de 300 % entre 2023 et 2025. Des projets pilotes sont désormais mis en œuvre dans des environnements de production, même si les chefs d’entreprise pourraient se retrouver confrontés à des relations difficiles avec leurs clients après avoir diffusé partout leurs algorithmes d’IA soigneusement entraînés.

Seuls 29 % des clients d’assurance se sentaient à l’aise avec une assistance virtuelle basée sur l’IA, et encore moins de personnes (26 %) faisaient confiance à la fiabilité de leurs réponses. Big Blue continue de penser que l’IA générative est bonne pour les affaires, avec des capacités algorithmiques avancées améliorant les perspectives de revenus jusqu’à 14 %.

Cependant, la bulle de l’IA pourrait finir par éclater, provoquant chaos et perturbations à Wall Street, une situation que de nombreux PDG pourraient saluer, car l’IA générative s’est révélée plus efficace qu’eux dans leur travail. IBM a quelques recommandations pour les entreprises clientes, même si elle est probablement plus intéressée par la vente de ses solutions d'IA et de cloud qu'autre chose.

IBM affirme que les compagnies d'assurance devraient utiliser l'IA générative pour créer des produits « plus adaptés », flexibles et liés à des données de risque réalistes. Ils doivent également résoudre le problème de la confiance, en veillant à ce que leur IA se comporte de manière éthique et en donnant aux experts (humains) locaux la possibilité de connecter l’algorithme à la chaîne de valeur de l’assurance.


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