Ces 460 chambres seront réparties entre 4 bâtiments pour une surface brute d'environ 20.000 m², dont un seul devra être démoli et reconstruit. La volonté de la SAU est en effet de faire de ces logements étudiants un modèle en matière de durabilité et de construction circulaire, via le maintien d'un maximum de bâtiments existants, le réemploi des matériaux présents sur le site, l'usage de matériaux présentant un faible impact environnemental ainsi que par une gestion exemplaire des déchets générés lors des travaux.
LA SAU sera également très attentive au coût des loyers. Dès lors, un juste équilibre devra être trouvé entre une architecture créative, efficace et durable, la gestion maîtrisée des coûts de construction ainsi que la facilité d'entretien des futurs bâtiments
Les quatre candidats invités à présenter une offre pour la phase d'attribution du marché sont : KSA; COBE; ARTAU/CONIX/SWECO et AGWA/JULIANE GREB.
Ces quatre équipes se sont rendues sur le site dans le cadre d'une séance d'information et d'une visite des bâtiments organisées par la SAU. La remise des offres a été fixée au 10 décembre 2024.
Giles Delforge, directeur de la SAU : " La reconversion des anciennes casernes d'Ixelles, qui a été confiée à la SAU, figure parmi les sites stratégiques retenus par la Région de Bruxelles Capitale. Après la rénovation des bâtiments en front de rue, qui accueillent depuis la rentrée académique des étudiants de l'ULB et de la VUB ; après la rénovation de la Grande Halle et la mise en place d'un réseau de chaleur par géothermie qui alimentera l'ensemble du quartier, nous entamons maintenant une nouvelle phase de ce fabuleux projet qui a terme constituera un exemple de mixité des fonctions au sein de la ville et de ses quartiers ".
Pour rappel, la reconversion du site vise à y créer :
- 460 chambres étudiants
- 120 logements familiaux
- Des équipements universitaires (centre de recherches, hébergements pour chercheurs, coworking, auditoires)
- Un foyer culturel
- Un cinéma de quartier
- Un fablab
- Un incubateur
- La maison de l'autisme
- Une halle alimentaire
- Des commerces de proximité