Magazine Culture

Le mois du doc 2024

Publié le 20 octobre 2024 par Misteremma @misteremma
Le Mois du Doc est de retour pour une 7e édition : du 1er au 30 novembre 2024, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois mis à l'honneur. A l'initiative du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et de la Ministre de la Culture, Elisabeth Degryse, cet événement d'ampleur met en lumière la richesse et la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.

La marraine de cette nouvelle édition est la cinéaste, autrice et photographe Pauline Beugnies. La cinéaste carolingienne, qui a également vécu en Egypte où elle a réalisé son premier documentaire " Rester vivants", annonce d'emblée son engagement en faveur d' une société plus inclusive. Le ton est donné. Plusieurs événements et séances spéciales feront écho à cet engagement tout le long du Mois du Doc.

Dans les salles

Au programme, plus de 140 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, associations...) à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir près de 90 films universels et surprenants. La plupart des films proposés interrogent notre rapport à l'autre, dans sa différence (handicap, culture, milieu social, parcours, etc. ), pose un regard singulier sur l'Histoire et l'art et aborde des sujets de société actuels touchant également à l'environnement et aux technologies avancées. La grande majorité des projections sera suivie de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.

Pour cette 7e édition, près d'une centaine de lieux participent à l'opération, dont les bibliothèques, de plus en plus présentes aux côtés des centres culturels, cinémas et autres espaces de diffusion. Parmi ces derniers, figurent, entre autres, des tiers-lieux, un habitat collectif, un espace de travail partagé, une maison d'édition, un centre de détenus, des résidences pour seniors.

Le cinéaste Michel Khleifi sera mis à l'honneur lors de la soirée organisée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, lors d'une soirée spéciale le 18 novembre, à 18h00, au cinéma Palace. Pour cette occasion, son premier long métrage documentaire Mémoire fertile (1980) sera projeté.
Un programme riche et diversifié

Cette nouvelle édition est marquée par plusieurs films, dont l' Oro del Cam(m)ino de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro. Ce film, présenté en Première dans le cadre du Mois du Doc, traite d'une alternative carcérale menée en Italie. Il fait écho à La peine de Cédric Gerbehaye, une immersion dans les prisons de Bruxelles. Les questions environnementales sont également très présentes cette année, notamment avec le film de Quentin Noirfalisse & Jérémy Parotte, Après la pluie.

Dans le Brabant wallon, les thèmes proposés sont variés au sein d'une programmation de films récents qui abordent tout aussi bien les thèmes de l'environnement, du travail que celui de l'identité de genre, du rapport à la maternité ou de la migration. Les 16 séances sont principalement organisées par les Centres culturels (6) et les bibliothèques (4).
Dans le Hainaut, aux côtés des Centres culturels et des bibliothèques, d'autres espaces locaux proposent des séances, tel l'Espace Citoyen à Mouscron, la GRAM Galerie à Braine-le-Comte, Composite (espaces créatifs partagés) à Marcinelle, la Roulotte Théâtrale à Dour ainsi que le Vecteur à Charleroi. Pauline Beugnies, la marraine de l'édition, propose également une soirée Palestine au Quai 10 et y présentera notamment le documentaire Les derniers jours d'avril de Laurence Buelens & Jean Forest.

Du côté de Liège, les cinémas et les Centres culturels proposent un programme portant principalement sur des questions de société et environnementales, à portée politique. S'y joignent les bibliothèques de Verviers et de Malmedy ainsi que l'asbl Aquilone. Le cinéma le Versailles, géré par des passionné.e.s bénévoles, propose plusieurs séances durant le Mois du Doc.
En province de Namur, les bibliothèques sont présentes en force, grâce notamment à l'accompagnement de Point Culture pour l'organisation de séances. Elles proposent un programme varié, allant de la grève générale belge de 1960 aux questionnements sur l'humanité face à la technologie.

En province de Luxembourg, Cinémarche (Marche-en-Famenne), le Centre culturel de Durbuy et les bibliothèques communales, bien présentes, organisent des séances dans différents espaces de diffusion.

Dans la région de Bruxelles, cinémas, Centres culturels, bibliothèques, festivals et associations sont au rendez-vous, avec près de 60 séances programmées dans les différentes communes de la capitale. Comme chaque année, l'offre est riche à tous les niveaux et s'adresse à des publics de tous les âges.

En TV, en VOD et en podcast

Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois en télévision, dont une programmation spécifique sur les différentes chaînes de la RTBF, une soirée spéciale le mercredi 13 sur Be Ciné et une offre dédiée sur Proximus.

Des dizaines de films sont également à découvrir en Vidéo à la Demande sur Sooner, Avila Filmfriend, Auvio, Pickx et Be TV, avec des sélections documentaires inédites.

Pour l'occasion, la RTBF lance également un concours sur Auvio. À la clé : une rencontre avec le réalisateur du documentaire le plus plébiscité parmi les 12 pépites de l'année écoulée.

Côté audio, la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts de la plateforme Radiola.

À l'initiative du GSARA, plusieurs groupes de Bruxellois·es et Wallon·nes se réuniront chaque semaine de novembre dans le cadre de la radio citoyenne Les Voix du Doc pour partager leurs points de vue sur certains documentaires faisant l'actualité du Mois du Doc sur les ondes de radios partenaires.

Plus d'infos : www.moisdudoc.be

mois 2024


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog