Dave Grohl révèle son Beatle préféré et son hommage caché à George Harrison

Publié le 20 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu de stars du rock peuvent se targuer d’avoir une carrière comparable à celle de Dave Grohl. Il a non seulement conquis l’underground avec Nirvana, mais il s’est également hissé au sommet du monde du rock avec les Foo Fighters, tout en restant fidèle à son intégrité et à son sens moral. Souvent qualifié d'”homme le plus sympathique du rock”, Grohl a toujours été généreux dans l’éloge de ceux qu’il admire. En tant que fan passionné des Beatles, il n’est pas surprenant que les Fab Four aient eu un impact profond sur sa propre vision créative. À l’occasion du 50e anniversaire de Abbey Road, Grohl a été invité à partager quelques-unes de ses chansons préférées des Beatles et à répondre à la question éternelle : qui est votre Beatle préféré ?

Il est difficile de répondre à cette question, surtout si l’on sait que le choix de Grohl fera l’objet d’une réflexion sans fin. Après tout, il a exprimé son admiration pour chaque membre du groupe d’une manière ou d’une autre. Sa réponse à la sempiternelle question ne révèle pas seulement son Beatle préféré, mais donne également un aperçu de sa chanson préférée des Beatles. Le choix de Grohl ne se porte pas sur John Lennon ou Paul McCartney, mais plutôt sur le “Beatle silencieux”, le subtilement énigmatique George Harrison, et ce pour de bonnes raisons.

Contrairement à la plupart des fans des Beatles, qui choisissent souvent leur membre préféré en fonction de ses apparitions à la télévision ou de ses films, Grohl choisit son favori uniquement en fonction de la musique. Si quelqu’un est bien placé pour parler de la production du groupe, Grohl est certainement l’un des plus qualifiés, puisqu’il est un fan inconditionnel depuis sa naissance. Son choix n’est pas influencé par des facteurs externes, mais par l’impact durable de la musique des Beatles elle-même.

Le premier moment musical mémorable de Grohl est venu des Beatles et du titre “Hey Jude” de McCartney. Il a déclaré à la BBC : “C’est la première chanson des Beatles que j’ai entendue : ‘La première chanson des Beatles que j’ai entendue, et peut-être le premier disque que j’ai écouté. Je me souviens d’une soirée pyjama chez un ami, j’avais peut-être quatre ou cinq ans, et j’ai écouté “Hey Jude”. Je crois que je n’avais jamais écouté de disque de rock ‘n’ roll, et c’était mon introduction, et cela m’a marqué depuis’.”

Avec un lien aussi constant avec le groupe, sa volonté de choisir un membre préféré aurait probablement été mise à l’épreuve lorsqu’il aurait été confronté à cette question. Cependant, au micro de BBC Radio 2, Grohl a déclaré : “Je pense que de tous les Beatles, bien sûr, chacun d’entre eux est si différent… En termes de mélodie, d’écriture, de paroles, mais George Harrison, il y avait quelque chose en lui que je préférais. J’ai aimé chacun d’entre eux, mais c’est le sens de la mélodie de George qui m’a le plus marqué.”

Le lien a dû être très fort, car Grohl a même écrit une chanson pour son Beatle préféré sur le premier album de son nouveau groupe. Sorti relativement indemne de l’accident de voiture de Nirvana, Grohl a commencé à terminer la musique du premier album des Foo Fighters et s’est souvenu une fois de plus du lien que Harrison lui avait donné avec le rock mélodique.

À tel point que sur le premier disque des Foo Fighters, une chanson s’intitule “Oh, George”, se souvient le musicien lors de l’hommage à Abbey Road, “parce que je voulais que le solo de guitare sonne comme quelque chose qu’il aurait fait. Cependant, le solo de guitare de la chanson ‘Something’ est le premier solo de guitare que j’ai appris. C’est un très beau solo. D’un point de vue mélodique, on peut dire que c’est l’un des solos de guitare les plus classiques de tous les temps. C’est une très belle chanson.

Harrison, qui fait preuve d’une autodérision naturelle, était moins enthousiaste à propos de ce morceau : ‘Les paroles ne sont rien, vraiment’, a-t-il déclaré en 1969. ‘Il y a beaucoup de chansons comme celle-là dans ma tête. Il faut que je les note. Certaines personnes me disent que “Something” est l’une des meilleures choses que j’ai jamais écrites. Je n’en sais rien. Peut-être qu’ils ont raison, peut-être qu’ils ont tort. C’est très flatteur, en tout cas, c’est agréable. C’est probablement la plus belle mélodie que j’ai écrite’.

La structure lyrique de “Oh George” ne ressemble guère à la vie ou à la carrière de Harrison, mais après avoir nommé la chanson en son honneur et essayé d’imiter son solo de guitare sur “Oh George”, Grohl a clairement fait savoir qui était son Beatle préféré et comment il l’avait inspiré.

Après tout, nous en avons tous un, même si nous ne l’admettons pas.

Regardez la vidéo de “Oh George” par Foo Fighters