Test DYU T1 : Vélo électrique pliable abordable avec capteur de couple

Publié le 19 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les vélos électriques pliables jouissent d’une énorme popularité, notamment dans les grandes villes. Après tout, les vélos peuvent être pliés de manière si compacte qu'ils peuvent facilement être emportés dans les bus et les trains. Le DYU T1 est exactement ce type de vélo électrique pliable et est doté d'une gamme impressionnante de fonctionnalités pour un prix modique d'environ 850 euros. Découvrez-en plus dans notre test.

Données techniques

Le produit T1

moteur Puissance : 250 watts
Assistance au pédalage : Jusqu'à 25 km/h

Dimensions 1 520 x 542 x 1 087 mm
Plié : 885 x 445 x 875 mm

Conduire Entraînement par chaîne

Poids total autorisé 120kg

matériel magnésium

Freins Freins à disque

Batterie 36 V, 10 Ah (360 Wh)

Poids et dimensions Poids : 22,5 kg
Taille de roue : 2o pouces

Distance selon constructeur jusqu'à 60 km

Le prix 799,00 euros

Test DYU T1 : mise en œuvre rapide, finition de qualité

  • En grande partie pré-assemblé
  • Design élégant et sportif
  • Très bonne finition

Comme la plupart des vélos électriques de nos jours, le DYU T1 arrive chez vous en grande partie pré-assemblé. Les dernières étapes, comme la fixation des pédales, sont alors rapidement réalisées : le fabricant inclut les accessoires et outils nécessaires (dont un multi-outil). Au total, l’assemblage s’effectue en 10 à 15 minutes, ce qui est formidable.

Il ne manque plus qu'une pompe à air. Vous devez donc l'avoir à portée de main lors du montage, car les pneus ont perdu un peu d'air pendant le transport. Une fois les pneus gonflés, le T1 est prêt à rouler. Cependant, vous devez laisser l'accélérateur, qui est inclus dans la livraison, dans la boîte, car il n'est pas autorisé sur les routes allemandes.

Et au premier coup d’œil, il laisse une impression de classe et de qualité. La différence de prix d'environ 1 000 euros par rapport à un SachsenRAD F12 ​​(notre test) n'est en aucun cas visible sur le DYU T1.

Visuellement, le T1 avec ses roues épaisses de 20 pouces et ses jantes à trois rayons larges rappelle un peu les vélos BMX des années 1980, lui conférant un look agréablement sportif malgré la carrosserie basse typique des vélos pliants. Ceci est encore renforcé par l’élégante palette de couleurs gris acier et le cadre incurvé en magnésium.

Le mécanisme de pliage fonctionne agréablement et sans se déclencher trop facilement. Le T1 peut être plié en seulement trois étapes pour gagner de la place : pliez d'abord la roue avant, puis la partie avant du cadre. Et puis, une fois déplié, la longueur du vélo électrique de 152 cm de long est considérablement réduite à seulement 85 cm, tandis que la hauteur est presque réduite de moitié, passant de 112 cm à seulement 48 cm.

Il n’y a pas non plus grand chose à redire sur la qualité de fabrication du T1. Cependant, le guidon et la selle pourraient sembler un peu plus précieux et robustes. Avec un poids de 22,5 kg, il est relativement lourd pour un vélo électrique pliable, ce qui témoigne de sa finition de haute qualité.

Un équipement solide dans le DYU T1

  • Moteur de 250 watts
  • capteur de couple
  • un équipement convaincant

Mais ce ne sont pas seulement le design et la fabrication du DYU T1 qui sont absolument impressionnants. L'équipement ne laisse également presque rien à désirer. Le vélo électrique est propulsé par un moteur de 250 watts à l'arrière, qui accélère le vélo jusqu'à 25 km/h.

L'équipement comprend également un capteur de couple, que l'on trouve rarement dans cette gamme de prix. Il délivre un couple maximal de 35 Nm et délivre une puissance à un niveau agréablement constant, ce qui permet une expérience de conduite plus douce et plus naturelle.

La sécurité nécessaire est assurée par des freins à disque mécaniques de haute qualité, qui assurent une courte distance de freinage même par mauvais temps. Le DYU T1 marque également des points avec une boîte de vitesses Shimano à 7 rapports et un phare avant et arrière lumineux, qui assurent une visibilité impeccable dans des conditions de faible luminosité.

Le T1 est également équipé d'une sonnette standard mais agréablement bruyante sur le guidon gauche. C'est tout à fait louable, car il est homologué pour une utilisation sur les routes allemandes – un changement bienvenu par rapport aux klaxons illégaux installés par certains autres fabricants dans ce pays.

Le bouton d'alimentation permettant d'activer le moteur, comprenant un affichage LED à trois niveaux, est également situé sur le guidon gauche. Le T1 dispose également d'un porte-bagages si vous souhaitez transporter vos courses ou d'autres objets. La tige de selle est également dotée d'une suspension, ce qui constitue un avantage notable pour le confort de conduite.

Batterie de 360 ​​Wh pour une autonomie allant jusqu'à 60 km

  • Capacité de 360 ​​Wh
  • Jusqu'à 60 km d'autonomie
  • Batterie amovible pour le chargement

La batterie du DYU T1 est située au centre du cadre et peut également être retirée rapidement et facilement pour être chargée. Il est bien entendu protégé par un cadenas pour éviter le vol.

La batterie a une capacité de 360 ​​wattheures et, selon le fabricant, devrait offrir une autonomie maximale de 60 kilomètres. À mon avis, cette valeur est tout à fait réaliste, car le capteur de couple a un effet positif sur le rendement du moteur.

Selon le poids, la motorisation et la charge utile, une autonomie de 50 à 60 kilomètres ne pose aucun problème. Ici aussi, vous êtes à égalité et même légèrement au-dessus de la concurrence, parfois nettement plus chère.

DYU T1 : un confort de conduite impressionnant

  • Excellentes caractéristiques de conduite
  • confort convaincant
  • La selle pourrait être un peu plus douce et plus grande

Le DYU T1 fait très bonne figure sur la route. Le moteur est agréablement puissant et bien réglé, ce qui, en combinaison avec le capteur de couple, permet des accélérations convaincantes et douces. Le drive maîtrise également sans problème les pentes faciles, mais manque un peu de vapeur dans les montées plus raides.

Les pneus épais de 20 pouces offrent une adhérence agréable, même sur des routes mouillées ou des chemins un peu plus accidentés. Cependant, vous ne devriez pas emmener le T1 sur un terrain très accidenté. Les freins font également un excellent travail pour arrêter le vélo électrique pliable rapidement et en toute sécurité, même dans des conditions humides.

J'aime aussi beaucoup le fait que le moteur soit agréablement silencieux et que, après la première accélération, on remarque à peine qu'il y a une assistance électrique.

La tige de selle suspendue assure une conduite agréablement confortable, même si la selle aurait pu être un peu plus souple et plus large. Néanmoins, le vélo peut être réglé très confortablement à votre taille et offre une expérience de conduite convaincante, même aux cyclistes mesurant plus de 1,90 mètre.

Test DYU T1 : Conclusion

Avec le DYU T1, le fabricant a créé un vélo électrique pliable vraiment élégant et convaincant qui impressionne par un excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 1 000 euros, vous obtenez un équipement difficile à trouver dans cette gamme de prix – dont un capteur de couple et une tige de selle à suspension.

J'ai particulièrement apprécié le confort de conduite du vélo électrique lors du test, ce n'est donc pas un problème que le T1 ne dispose pas d'un affichage pour la vitesse et d'autres informations ou d'un affichage plus détaillé de l'état de la batterie.

Si vous recherchez un vélo électrique pliable particulièrement compact, doté d'une finition de haute qualité et d'un confort convaincant, le DYU T1 est certainement un très bon choix.