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1 entreprise sur 5 censure les réseaux sociaux

Publié le 28 août 2008 par Fab

Lu cette semaine sur le Journal du net : 1 entreprise européenne sur 5 censure les réseaux sociaux.

Je trouve cela complètement aberrant. Ces entreprises-là n’ont rien compris au monde d’aujourd’hui.

Cela me fait penser à cette entreprise que j’ai interviewée cette semaine à propos de ses méthodes de recrutement. Alors oui, elle utilise à fond les CVthèques des job boards et c’est même l’une de ses principales sources pour dénicher le bon candidat.

A la question de savoir si elle vérifiait la réputation des candidats sur le net avant de les embaucher, la DRH m’a répondu “oui, jusqu’à dernièrement je regardais sur Facebook le profil des candidats, mais depuis quelques temps on nous a coupé l’accès à ce réseau social”. Alors c’est peut-être une bonne nouvelle pour les futurs candidats… ou pas, pour celui qui arrivait à se distinguer grâce à Facebook.

;-)

Heureusement, j’ai eu un autre témoignage d’une grande SSII qui diffuse ses offres d’emploi via les profils de ses collaborateurs présents sur Facebook. Et elle encourage fortement l’e-cooptation sur Facebook.

Le recrutement n’est pas l’unique intérêt des réseaux sociaux pour l’entreprise.

J’ai eu l’occasion dans un précédent billet de parler de la conférence de Dominique Turcq sur les réseaux sociaux, conférence où il indiquait justement les retours sur investissement que permettait l’usage des réseaux sociaux.

Dans leur ouvrage, Wikinomics, Don Tapscott et Anthony Wiliams évoquent également à plusieurs reprises comment les réseaux sociaux, et plus largement d’ailleurs l’échange d’informations, sont la clé du succès dans l’économie du savoir. Et puis la génération Y, celle qui est née avec le web, est très attentive aux outils que met à sa disposition son employeur. Entre deux entreprises, elle choisira celle qui lui laisse l’accès à ses réseaux sociaux préférés.

Non seulement il est absurde de censurer les réseaux sociaux mais l’entreprise doit encourager ses collaborateurs à s’y inscrire et à les utiliser. Elle a tout à y gagner.


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