Magazine High tech

Découvrez mon avis sur EA FC 25 sur PS5!

Publié le 19 octobre 2024 par Gamesngeeks @gamesngeeks

EA FC 25 est un jeu de football développé et édité par Electronic Arts.

Le changement de nom apporté l'an passé n'aura eu aucun impact sur les ventes du jeu. La communication était huilée, et l'absence de concurrence aura donné raison à EA de ne pas renouveler le naming de son jeu phare avec la FIFA.

Passé ce virage réussi, voyons maintenant ce que cette édition 2025 a de nouveau à apporter.

Fiche du jeu EA FC 25

On prend les mêmes, et on y retourne

Commençons par nous intéresser à l'aspect technique. Le jeu est sensiblement identique au titre précédent, il tourne toujours avec le moteur Frostbite, certes magnifié par la capture HyperMotionV, mais qui reste un moteur datant de plusieurs années. Il aura livré de belles batailles, mais il commence à montrer des signes d'épuisement. La touche graphique a atteint son plafond de verre, et on commence à s'éloigner des standards du jeu vidéo, et notamment dans les jeux de sport. Les modélisations des joueurs sont toujours de bonne qualité, mais les animations commencent à devenir de plus en plus étranges, avec des mouvements de moins en moins naturels, et pire, des collisions entre les textures, avec des bras, des jambes, qui traversent d'autres parties du corps. Tant que la concurrence sommeille, ce moteur peut continuer à vivre, mais un changement va bien devoir finir par arriver.

Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!

Comme cité précédemment, la technologie HyperMotionV est une capacité du moteur qui réside dans l'implémentation de mouvements réels récupérés sur plus de 180 matchs, et le résultat est réussi : on distingue aisément Haaland, Vini Jr sur le terrain, il en est de même avec les femmes qui se voient attribuer des mouvements et des interactions propres à ces dames. Cela représente plusieurs milliers d'animations de course et de mouvement qui sont maintenant interprétées dans le jeu. Ces animations, d'abord visuelles, ont un impact sur le gameplay, puisqu'en fonction des capacités de chaque joueur, ces derniers sont classés dans trois catégories : les joueurs explosifs (Explosive), les joueurs à course longue (Lenghty) et les joueurs équilibrés (Controlled). Les joueurs explosifs bénéficient d'une accélération marquée au démarrage avant de ralentir, les courses longues démarrent moins vite, mais bénéficient d'un bonus de vitesse au fur et à mesure que la course dure, et les joueurs équilibrés n'ont ni bonus, ni malus.

Dans EA FC 25, en plus de ces trois catégories existantes, il existe quatre sous-catégories qui permettent de marquer plus ou moins les effets de courses.

Découvrez avis PS5!

Rappel sur les playStyles

Grande nouveauté dans EA FC 24, les " Play Style " sont de nouveau de la partie cette année. Opta Sports, société spécialisée dans les statistiques poussées en match et dans le sport en général, a travaillé avec EA pour attribuer des capacités spéciales ayant des statistiques hors du commun sur certains aspects du jeu. Ainsi, Zidane possède une capacité " or " lui donnant des attributs largement améliorés pour la protection du ballon, Ronaldo se voit lui attribuer une capacité " or " lui permettant de réaliser des accélérations explosives alors qu'un Paolo Maldini verra ses tacles glissés largement améliorés. Ces capacités " or " sont réservées aux tout meilleurs joueurs du monde et chacun de ces top joueurs ne peut bénéficier que d'une capacité. Ensuite viennent les capacités " argent " qui permettent également d'améliorer certains points de leur jeu, mais de manière beaucoup moins marquée. Celles-ci sont disponibles sur plus de joueurs et un joueur peut en posséder plusieurs.

À noter que dans ce volet FC25, les gardiens se voient maintenant également dotés de PlayStyle. Ils vont pouvoir bénéficier de capacités d'arrêt au pied supplémentaires, ou bien plonger plus loin sur les frappes de loin, avoir une relance améliorée, etc. Ce qui offre encore plus de variétés dans la manière de se défendre.

Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!

FC IQ tient son nouveau rôle.

La grande nouveauté cette année est l'apparition du FC IQ et, par rebond, des rôles. Ce système est une intelligence artificielle qui englobe plusieurs nouveautés. Tout d'abord, en match, le système analysera votre match et vous proposera de faire évoluer votre tactique afin de contrôler davantage le ballon, ou bien de renforcer la défense si vous prenez l'eau trop souvent. Bien sur le papier, mauvais dans la pratique, ces changements apporteront plus de soucis dans votre esprit en désorganisant votre tactique établie qu'ils n'en résoudront. L'autre facette de FC IQ est l'apparition des rôles sur chaque joueur. Prenons en exemple notre Mbappé national. Le joueur peut évoluer soit au poste d'ailier gauche, soit d'avant-centre. Pour ces deux postes, il bénéficie de plusieurs rôles, dont certains dans lesquels il aura un comportement normal, mais sur d'autres, il aura une compensation de l'IA plus importante avec un rôle + ou un rôle ++. Pour un attaquant, ça se traduira par une capacité à se démarquer automatiquement, à se trouver dans un endroit idéal dans la surface de réparation ou bien à se positionner systématiquement à la limite du hors jeu.

Nous avons donc pour chaque joueur un système de course personnalisé, des playstyles uniques et un rôle sur mesure. Combiné à l'approche tactique qui a été revue également avec les rôles. Il est presque impossible de tomber sur un joueur utilisant la même tactique que soi, de même qu'il est difficile de dégager une composition méta, puisque les tactiques dépendront énormément des joueurs qui la composent.

Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!

Ultimate Team, mais plus que

Le mode de jeu Utimate Team tient toujours une place centrale dans le jeu. Chaque soir, de nouveaux défis, objectifs et nouvelles cartes de joueur sont mis en ligne par l'éditeur afin de permettre à tous les joueurs d'avoir une nouvelle raison de jouer chaque jour. La force d'Ultimate Team est qu'il s'adresse à tous les joueurs, quel que soit leur niveau, leur disponibilité, leur portefeuille et leur approche du jeu.

Un joueur exclusivement solo y trouvera son compte avec les modes Clash Equipe, Création d'équipe et Moments. Les joueurs qui ne jouent qu'en ligne y trouveront également leur compte, grâce aux modes de division Rivals, Draft, FUT Champions et maintenant le mode Rush.

Le pass de saison, cette année, ne concerne plus seulement Ultimate Team, mais il a été élargi à l'ensemble du jeu. Chaque semaine, on pourra glaner des points dans le mode Ultimate, bien sûr, mais également dans la carrière de joueur et de manager et dans le mode Club Pro. On est donc invité à découvrir les autres modes chaque semaine, et l'on n'est plus cloisonné au mode Ultimate Team.

Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!

Le mode Carrière, s'il reste identique aux éditions précédentes, offre toujours une gamme très vaste, que l'on ne retrouve pas dans les jeux de sport. On notera quand même le fait qu'on puisse maintenant jouer quelques icônes comme Thierry Henry ou Ronaldo dans ce mode, des joueurs majoritairement réservés à l'élite dans le mode Ultimate. Le club pro est identique en tout point par rapport à l'an passé, mais se voit quand même enrichi du mode Rush également.

Mais Rush, qu'est-ce que c'est finalement ? Et bien, c'est le Mode qui vient remplacer numériquement Volta, avec des matchs sur City Stadium en 5 contre 5. Il est donc intégré à Ultimate Team, où l'on peut jouer des cartes de notre club. C'est un nouveau mode et EA en prend soin, avec des nouvelles catégories de restriction toutes les semaines, qui font tourner la palette de joueur utilisable pour un dynamisme du mode. Rush est également disponible en mode Club Pro, où l'on peut faire progresser notre avatar, comme nous le faisions en Volta. Tout ce qui permet d'apporter de la variété est bienvenu.

Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!

L'œil du chasseur sur EA FC 25

La chasse aux trophées sur EA FC 25 va demander du temps, de la disponibilité et du talent. Si on retrouve quelques classiques comme marquer un coup franc, réussir une séance de tirs au but sans rater, etc. Mais ce n'est pas tout :

Commençons avec le mode Ultimate Team dans lequel on retrouve les classiques comme le trophée des 200 matchs ou celui des défis création d'équipe. Puis, comme l'an passé, il va falloir atteindre le dernier niveau du pass de saison proposé dans le jeu (niveau 40 en saison 1). Afin de progresser dans les niveaux, il va tout d'abord falloir se montrer assidu avec une connexion quasiment quotidienne, mais aussi être performant en Divisions Rivals, en Clash équipe et en UT Champions afin de glaner le maximum d'expérience. À noter qu'avec les points d'expérience que l'on peut remporter chaque semaine dans les autres modes de jeu, cela facilite grandement l'obtention de ce trophée et offre davantage de marge que l'an passé.

Puis, pour finir, le mode club reprend exactement la même recette : il faudra une nouvelle fois atteindre la division élite club pro, et cela demandera un certain niveau de jeu ainsi que pas mal de temps pour gravir les échelons. Le mode Rush qui vient remplacer le mode Volta va nous faire gagner un temps précieux, puisqu'il ne faudra réaliser que 10 matchs pour en venir à bout.

Hormis le trophée de division élite de Club Pro, chasser tous les trophées est un jeu d'enfant cette année. Cependant, il ne faudra pas compter les heures de jeu, une nouvelle fois.st un jeu d'enfant cette année. Cependant, il ne faudra pas compter les heures de jeu, une nouvelle fois.

Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!Découvrez avis PS5!

Découvrez avis PS5!

Découvrez avis PS5!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte