Paul McCartney annonce une deuxième série de SHM-CD japonais

Publié le 19 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Des albums classiques de Paul McCartney et Wings (ainsi qu’un album spécial de Percy Thrills Thrillington) sortiront le 6 décembre sous forme de SHM-CD japonais. La première série a été lancée le 20 septembre.

McCartney a annoncé que les albums de Wings Venus And Mars, Wings At The Speed Of Sound, Wings Over America et Wings Greatest seraient publiés dans ce format spécial, en plus de Percy Thrills Thrillington’s Thrillington.

Sorti en 1975, Venus And Mars fut le premier des deux albums à présenter ce que beaucoup (y compris Paul) considèrent comme la formation parfaite de Wings, avec les McCartney, Denny Laine, le guitariste Jimmy McCulloch et le batteur Joe English. L’enregistrement s’est déroulé à La Nouvelle-Orléans et à Los Angeles. Cet album comprend la remastérisation de 2014 et inclut deux posters miniatures, trois autocollants, une pochette intérieure et un livret avec les traductions japonaises des paroles.

Wings At The Speed Of Sound, sorti en 1976, a été renforcé par des mois de tournée. La cohésion d’un groupe stabilisé était évidente sur ce cinquième album. Chaque membre du groupe interprétait au moins un titre en tant que chanteur principal, y compris Linda sur « Cook Of The House » et Denny Laine sur « Time To Hide ».

Enregistré aux studios Abbey Road, c’était le premier album de Paul à être réalisé en Grande-Bretagne depuis Red Rose Speedway. L’album a rencontré un énorme succès, atteignant la deuxième place au Royaume-Uni (où il fut le quatrième album le plus vendu de l’année) et se classant en tête des charts aux États-Unis, où il est resté presque un an dans le Top 100. Il s’agit également de la remastérisation de 2014 et inclut une pochette intérieure et un livret avec les traductions japonaises des paroles.

Sorti en 1976 et sélectionné parmi 90 heures d’enregistrements, Wings Over America est un compte rendu fidèle de la tournée mondiale de 1975-76, capturant le groupe à son apogée. Bien qu’enregistré lors de plusieurs concerts aux États-Unis, il a été mixé comme s’il s’agissait d’une seule performance. Paul y mêle d’anciens succès des Beatles à des titres phares de son catalogue solo, alors en pleine ascension.

Malgré le coût élevé de cette triple version vinyle (initialement prévu en double disque, mais une version pirate a poussé Paul à l’étendre), les ventes ont été remarquables, et c’est l’un des rares albums live à avoir atteint la première place aux États-Unis, devenant par la même occasion le cinquième album consécutif de Wings à être numéro 1. Cette remastérisation de 2013 inclut un poster miniature et un livret, ainsi que trois pochettes intérieures et un livret avec les traductions japonaises des paroles.

Sorti en 1977, le mystérieux Thrillington est une version instrumentale de l’album RAM de Wings (1971), enregistré cette même année aux studios Abbey Road, sous le pseudonyme de Percy « Thrills » Thrillington. Paul a produit l’album, tandis que Richard Hewson (qui avait précédemment travaillé sur Let It Be des Beatles) s’occupait des arrangements et de la direction. L’album fut mis de côté après la formation de Wings et ne sortit qu’en 1977, après une campagne de teasing dans la presse. Cette réédition de la remastérisation de 2012 inclut une pochette intérieure et un livret avec les traductions japonaises des paroles.

Enfin, Wings Greatest, sorti en 1978, fut la première rétrospective officielle de la carrière de Paul après les Beatles, et comprenait plusieurs de ses singles sortis entre 1970 et 1978, dont « Live And Let Die », « Hi Hi Hi » et « Mull Of Kintyre ». Bien qu’il y ait eu suffisamment de titres pour remplir un double album, la décision fut prise de le réduire à un seul disque, sacrifiant ainsi un numéro 1 américain, « Listen To What The Man Said ». Cette édition est tirée de la version remastérisée la plus récente et inclut une pochette intérieure et un livret avec les traductions japonaises des paroles.

Voici les liens d’information :