Toutes les 30 minutes passées debout au-delà de deux heures augmentent le risque de maladie circulatoire de 11 %
Bref: On nous dit depuis longtemps que rester assis à un bureau toute la journée est une nouvelle façon de fumer, ce qui entraîne un risque plus élevé de problèmes de santé dangereux. C'est pourquoi des entreprises telles que Google offrent à leurs employés la possibilité d'utiliser des bureaux debout. Cependant, selon une nouvelle étude, rester debout toute la journée pourrait ne pas être aussi bon pour nous qu'on le pense, et pourrait même augmenter le risque de maladies telles que des veines enflées et des caillots sanguins dans les jambes.
Une étude menée par l'Université de Sydney auprès de plus de 80 000 adultes britanniques conteste les avantages revendiqués de la position debout au lieu de la position assise, notamment la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque et d'autres maladies.
L'étude a révélé que rester debout plus de deux heures par jour pourrait augmenter le risque de développer des problèmes tels que la thrombose veineuse profonde et les varices.
Lisez aussi : Examen de Secretlab Magnus Pro XL : un bureau assis-debout riche en fonctionnalités
Les chercheurs ont examiné les données de 83 013 adultes qui ne souffraient pas de maladie cardiaque au début de l’étude et qui portaient des appareils au poignet pour suivre leurs mouvements.
La conclusion était que la position debout ne réduisait pas le risque de maladies cardiaques telles que les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance cardiaque et les maladies coronariennes. Il a également été découvert que pour chaque 30 minutes supplémentaires passées debout au-delà de deux heures, le risque de maladie circulatoire augmentait de 11 %.
Les résultats ne signifient pas que nous devrions rester tranquillement assis à notre bureau pendant plus de 10 heures chaque jour à manger des chips et à boire des sodas. Le Dr Matthew Ahmadi, de la faculté de médecine et de santé de l'Université de Sydney, a déclaré que ceux qui restent assis pendant de longues périodes devraient prévoir des mouvements réguliers tout au long de la journée.
« Ce qu'il faut retenir, c'est que rester debout trop longtemps ne compensera pas un mode de vie autrement sédentaire et pourrait être risqué pour certaines personnes en termes de santé circulatoire. Nous avons constaté que rester debout plus longtemps n'améliore pas la santé cardiovasculaire à long terme et augmente le risque de problèmes circulatoires », a déclaré Ahmadi.
Le professeur Emmanuel Stamatakis, directeur du Mackenzie Wearables Research Hub à l'Université de Sydney, a déclaré qu'une meilleure façon de réduire le risque de maladie cardiovasculaire pour les personnes qui restent assises pendant de longues périodes est d'inclure de nombreux mouvements accidentels tout au long de la journée et des exercices structurés. .
« Prenez des pauses régulières, promenez-vous, allez à une réunion à pied, utilisez les escaliers, faites des pauses régulières lorsque vous conduisez sur de longues distances ou profitez de cette heure de déjeuner pour vous éloigner du bureau et faire un peu de mouvement », a déclaré Stamatakis.
Un bon compromis pourrait être un bureau assis-debout. Ceux-ci ne sont pas limités à une seule position, permettant aux utilisateurs de rester debout pendant des périodes entre deux positions assises. Nous avons examiné le Secretlab Magnus Pro XL plus tôt cette année et avons trouvé que c'était un bureau incroyable, même si vous ne l'utilisez qu'en position assise.
Les résultats ont été publiés dans l'International Journal of Epidemiology.