Cet album est une édition conjointe des éditions du Signe et de l'Escargot Savant sorti en 2011. C'est l'adaptation de certaines légendes du Morvan de Sandra Amani.
Le premier récit nous parle de "La fée de l'Argentalet". L'histoire d'un mariage heureux, mais la mariée a un terrible secret. Dans la bête Faramine de Ménessaire, nous avons un monstre qui sème la terreur dans la région et il faut lui sacrifier des vierges. Dans "La légende du Poron-Meurger", le seigneur local est craint par tous, mais sa fille tombe amoureuse d'un manant. "La mystérieuse chasse de Chastellux" nous parle d'une chasse au loup qui finit mal pour le seigneur du crû. "Balade au pays des fées" nous montre Lisalou, la dernière fée qui disparaît car plus personne ne croit en la magie... Pour finir, "Les jeunes filles et la Lune" parle du fait que le reflet de la pleine Lune montre aux jeunes filles quel sera l'amour de leur vie...
Ces sept légendes illustrées nous montre les côté magique, mais aussi naïf des légendes d'antan où les jeunes filles cherchaient un bel amoureux qui serait l'homme de leur vie. C'est assez fidèle au livre d'origine. Le dessin est pro même s'il n'est pas inoubliable et on prend plaisir à lire l'ensemble. J'avoue ne pas avoir décelé de différence entre Crislane et Julien Grycan au niveau graphique.
#LégendesduMorvan #BD #SandraAmani #JulienGrycan #Crislane #EditionsduSigne #EscargotSavant